Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Instagram piquerait bien l'idée de la certification payante d'Elon Musk

Des portions de code dans Instagram suggèrent que le réseau social est tenté d'imiter Twitter, sur la certification payante pour obtenir un badge bleu.

Après Twitter Blue, Instagram va-t-il emboîter le pas avec sa propre certification payante, pour permettre aux internautes d'afficher un petit badge bleu à côté de leur pseudonyme ? C'est ce que suggèrent des portions de code décelées dans l'application du réseau social spécialisé dans le partage de photos et de vidéos, dont TechCrunch se fait l'écho le 2 février 2023.

C'est un développeur qui a découvert des paramètres, dont les intitulés laissent peu de doutes quant aux réflexions en cours chez Instagram. Les variables évoquent un « badge bleu payant », mais aussi les plateformes Instagram et Facebook. On trouve également un acronyme, IDV, qui pourrait signifier « vérification d'identité » (soit IDentity Verification en anglais).

Le développeur, Alessandro Paluzzi, a partagé des captures d'écran à TechCrunch et l'intéressé s'est déjà illustré par d'autres trouvailles de fonctionnalités avant qu'elles ne fassent leurs débuts sur Instagram -- comme celle pour partager des codes QRIl a ainsi vu juste à plusieurs reprises, ce qui conforte l'idée que la filiale de Meta (la maison mère d'Instagram) serait décidée à suivre Twitter.

Bientôt la certification payante sur Instagram ? // Source : Numerama

Twitter Blue est l'un des premiers chantiers lancés par Elon Musk en arrivant à la tête du réseau socialIl s'agit d'une déclinaison payante de la plateforme : contre un certain montant par mois, l'internaute accède à des services supplémentaires -- une visibilité accrue, une baisse des publicités, un accès anticipé à des fonctionnalités, et ainsi de suite.

Lancé dans l'Hexagone au début du mois de février (Twitter Blue en France coûte 9,6 ou 12 euros par mois), le service de certification permet à des particuliers de bénéficier d'un badge similaire aux comptes qui le recevaient jusqu'à présent parce qu'ils étaient notables dans leur secteur : personnalités publiques, organisations, entreprises, gouvernements, etc.

C'est aussi, pour Twitter, une manière de dégager une nouvelle source financière, en plus de la publicité -- dont les investissements sont en recul depuis la prise en main du site par Elon Musk. Mais, les débuts de cette certification payante ont été pour le moins chaotiques, avec des problèmes d'usurpation d'identité. Il a fallu que Twitter change d'approche pour régler ce désordre.

Un marché noir de la certification Instagram

Instagram dispose aussi d'un outil de certification, qui s'adresse de base aux profils les plus en vue -- des personnalités de l'influence, des stars, des membres de gouvernement, des marques et autres. Obtenir le badge bleu s'avère difficile sur Instagram -- à tel point qu'un marché parallèle a fini par voir le jour, où des badges certifiés se revendent à prix d'or.

Ne serait-ce que pour tuer ce business et réorienter plutôt l'argent qui gravite autour, Instagram aurait tout intérêt à développer à son tour son propre outil de certification. Le site répondrait à une demande manifeste, obtiendrait aussi une nouvelle source d'argent et réglerait ce marché noir de la certification.

L'une des clés du succès pour ce service payant, s'il voit effectivement le jour, sera la liste des avantages liés à « Instagram Blue ». Aura-t-on droit, par exemple, à une meilleure visibilité sur la plateforme ? Une chose est sûre : Instagram peut profiter du chemin ouvert par Twitter pour éviter de répéter les mêmes erreurs que lui, en particulier sur l'usurpation d'identité.