Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Où le masque et le pass vaccinal sont-ils encore obligatoires ?

Depuis le lundi 14 mars 2022, le masque et le pass vaccinal ne sont globalement plus obligatoires. Mais il y a des exceptions.

Le masque en intérieur et le pass vaccinal ne sont plus obligatoires depuis le lundi 14 mars 2022, qui marque une nouvelle étape dans l'allègement des restrictions contre le covid. Cet allègement, voulu par Emmanuel Macron sans critères épidémiologiques particuliers, intervient alors que la France connaît un rebond dans la circulation du coronavirus SARS-CoV-2 -- le plus probablement en raison du sous-lignage Omicron BA.2. 

Toutefois, la suppression du masque et du pass vaccinal n'est pas valable absolument partout. Dans les endroits où l'obligation est maintenue, l'absence de port du masque est toujours soumis à une amende de 135 euros. Quels sont les lieux où le masque et le pass restent obligatoires ?

Où le masque est-il encore obligatoire ?

Le masque, qui sert à protéger les autres ainsi qu'à se protéger, demeure obligatoire dans :

Le masque est obligatoire dans les transports, même après le 14 mars 2022. // Source : Freepik

Où le pass vaccinal est-il encore obligatoire ?

Le pass vaccinal conditionne l'accès à certains lieux à votre statut vaccinal complet. Depuis le 14 mars 2022, il est suspendu, mais il reste obligatoire dans :

Puis-je garder mon masque même s'il n'est plus obligatoire ?

Oui : la fin de l'obligation ne signifie pas nécessairement que vous ne devez plus porter votre masque. Cela relève aussi d'un choix visant à protéger les autres et à se protéger en prenant en compte la situation épidémique réelle. Une grande partie de la communauté scientifique recommande de le conserver encore maintenant dans les lieux publics intérieurs, car cet allègement est assez prématuré vis-à-vis des indicateurs épidémiologiques.