Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pass vaccinal : infecté avant ou après votre 1ère dose ? Vous devez mettre à jour votre QR code

Pour les personnes qui ont été infectées au covid avant ou après la première dose de vaccin, une attestation mise à jour est dorénavant disponible. Elle rend votre pass vaccinal valide.

Il est possible que vous n'ayez reçu que deux doses, tout en ayant un schéma vaccinal completCe cas se présente si vous avez été infecté au coronavirus avant votre première dose de vaccin, ou bien après cette première dose. Dans ces deux cas, votre deuxième dose fait office de rappel. Mais votre statut était jusqu'alors interprété à tort dans TousAntiCovid comme celui de quelqu'un ayant un schéma vaccinal incomplet, et affichait donc une date d'expiration (car quelqu'un ayant reçu deux doses sans avoir été infecté avant ou après la première doit effectuer une dose de rappel -- une troisième dose).

Une mise à jour de l'Assurance maladie, activée le 1er février 2022, est censée résoudre ce problème. Mais vous devez récupérer le bon document et le charger dans TousAntiCovid pour que le pass reste actif dans l'app. Voici la marche à suivre.

Qui est concerné par le nouveau QR Code / nouvelle attestation ? // Source : Assurance maladie

Comment insérer le nouveau QR code dans TousAntiCovid

La démarche consiste simplement à « actualiser » votre attestation vaccinale en vous rendant sur le site de l'Assurance maladie. Normalement, si vous faites partie des personnes concernées, vous avez reçu un message dans votre boîte de réception Ameli pour vous expliquer les détails.

Pour récupérer la nouvelle attestation

Il n'y a que deux étapes pour récupérer la nouvelle attestation et le QR code correspondant.

La mention 2/1

Une fois l'opération réalisée, vous observerez un changement dans le statut de votre pass vaccinal : dans l'onglet frontière du carnet, ce sera marqué 2/1 pour le nombre de doses. C'est normal, et cela montre justement que la nouvelle attestation a bien été importée. 

Cela permet de distinguer les situations : la mention 2/2 correspond aux personnes qui ont reçu leurs deux doses, mais doivent encore recevoir un rappel, là où 2/1 concerne celles qui ont reçu une dose puis directement une dose de rappel en raison d'une infection au covid.

La mention 2/1 est normale dans votre situation. // Source : Assurance maladie

Et si je suis infecté avec 2 doses ?

Si vous avez reçu deux doses de vaccin puis que vous avez été infecté, vous n'êtes pas concerné par le fameux statut 2/1 lié à cette attestation mise à jour. Il vous faudra bel et bien réaliser votre dose de rappel, c'est-à-dire une troisième injection. À partir du 15 février 2022, vous aurez 4 mois pour réaliser ce rappel.