Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'Europe compte planter 3 milliards d'arbres d'ici 2030

Au nom de la biodiversité et du climat, l'Union européenne a de nouveaux objectifs en matière de plantation d'arbres. Un outil de suivi permet de voir où en est l'UE dans ce domaine.

Pour son « Green Deal » (pacte vert) ainsi que pour sa stratégie 2030 en faveur de la biodiversité, l'Union européenne prend un certain nombre d'engagements. Le Green Deal implique d'être « le premier continent neutre pour le climat ». La stratégie biodiversité, de son côté, vise « un plan global, ambitieux et à long terme visant à protéger la nature et à inverser la tendance à la dégradation des écosystèmes ».

Dans ce cadre, la Commission européenne rappelait récemment, début décembre 2021, dans un tweet, que les arbres font partie intégrante de cette stratégie. 

https://twitter.com/UEFrance/status/1470689878354628612

Pourquoi planter des arbres en Europe ?

L'objectif est de planter « 3 milliards d'arbres supplémentaires » en Europe d'ici l'année 2030. Aujourd'hui -- en cette mi-décembre 2021, 933 675 arbres ont d'ores et déjà été plantés dans le cadre de ce plan. 

« La plantation de nouveaux arbres n'est pas une alternative à la préservation des arbres existants, mais un complément à une action de conservation plus large », explique la Commission européenne. Ces plantations permettraient de :

Une étude récente montrait d'ailleurs que planter des arbres en Europe serait un atout pour lutter contre les sécheresses : réaugmenter la couverture forestière permettrait, entre autres, de rebooster les précipitations dans la région.

Une carte et un compteur : la France en tête

Il est possible de suivre les avancées en matière de reforestation : comme le rappelle la Commission européenne, un compteur ainsi qu'une carte interactive sont disponibles en ligne depuis le 9 décembre 2021. 

La France est en tête dans ce projet européen de plantation d'arbres. // Source : Commission européenne

Plus la couleur est vert foncé, plus le nombre d'arbres plantés est important. La carte compte précisément le nombre de nouveaux arbres plantés qui répondent à des critères spécifiques. Apparaissent donc dans cet outil les arbres qui :

Comme vous pouvez le constater sur le planisphère, la France est à l'heure actuelle en tête du projet en nombre de nouveaux arbres plantés.