Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Discothèques fermées, écoles, télétravail : les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex avant Noël

Jean Castex a pris la parole ce 6 décembre 2021. Le gouvernement souhaite serrer la vis, mais sans des mesures de restriction trop fortes. Voici ce qu'il a annoncé.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens est très élevé en France en ce début décembre 2021. Durant cette 5e vague, on en compte entre 40 000 et 50 000 chaque jour. Il y a également quelques inquiétudes autour du variant Omicron, bien que l'on connaisse encore peu de choses à son sujet. C'est pour cette raison qu'un Conseil de défense s'est tenu ce lundi 6 décembre.

La situation appelle à « la lucidité et à la vigilance sans céder à un affolement » selon le Premier ministre Jean Castex, qui s'est exprimé le soir, à 19h, en conclusion de ce conseil de défense.

Les annonces de Jean Castex en résumé

Pas de confinement, ni de couvre-feu, ni de jauge

Il a reprécisé ne pas souhaiter de confinement, ni de couvre-feu, ni de jauges, ajoutant que ce serait évitable à deux conditions :

Écoles primaires : nouveau protocole

Les écoles primaires passeront au niveau 3 de protocole sanitaire. Cela signifie que le port du masque devient obligatoire à la fois en intérieur et en extérieur. Le brassage doit par ailleurs être limité : les mélanges entre niveaux et classes doivent être évités au maximum sur le temps de la restauration.

En primaire, à compter de jeudi prochain, le port du masque sera requis dans les cours de récréation et les sports de contact seront restreints.

Le dépistage est systématique pour tous les élèves s'il y a un cas positif ; avec fermeture de la classe au bout de trois cas positifs.

La vaccination des enfants

Quid du vaccin pour les 5-11 ans ? Dans un avis émis le 30 novembre 2021, la Haute autorité de santé recommandait l'autorisation de la vaccination contre le covid pour les enfants fragiles. Cette catégorie d'âge contracte peu de formes graves ou symptomatiques de la maladie, mais le taux d'incidence a beaucoup augmenté. Dès le 15 décembre, cela sera effectif, a confirmé le Premier ministre.

Jean Castex a indiqué attendre l'avis des autorités scientifiques avant d'ouvrir à tous les enfants, sur la base du volontariat. En cas d'avis positif, cela pourrait être ouvert avant la fin de l'année.

Cela pourrait commencer autour du 20 décembre pour les centres de vaccination ; autour de 27 décembre en médecine de ville, a ajouté Olivier Véran. « Nous organisons toute la logistique pour être prêt (...) si nous avons les feux verts », a-t-il indiqué.

Télétravail encouragé

« Il faut que sur l'ensemble du territoire, toutes les entreprises qui le peuvent mobilisent le télétravail », avec deux à trois jours par semaine (sous réserve des contraintes).

Événements festifs

Les moments de convivialité sont particulièrement propices aux transmissions du covid, a rappelé Jean Castex. Il a adressé un message : « lever le pied » sur ces événements jusqu'aux fêtes de fin d'année, afin de préserver Noël.

Marchés de Noël

Pour les marchés de Noël, les protocoles devront évoluer pour la consommation des produits alimentaires soit réservé aux lieux soumis au contrôle du pass sanitaire.

Discothèques

Les discothèques seront fermées pendant les quatre prochaines semaines -- à compter de vendredi prochain (10 décembre). Les entreprises concernées seront accompagnées économiquement.

Appel aux gestes barrières

Jean Castex a appelé à « respecter l'obligation du port du masque, dans les lieux intérieurs, mais aussi dans les lieux extérieurs où il y a beaucoup de monde ». Il a également rappelé l'importance de l'aération.