Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'astronaute Jessica Watkins sera la première femme noire à rejoindre l'ISS

Elle a commencé comme stagiaire au sein de la Nasa, a accompli une belle carrière au sein de l'agence avant d'être sélectionnée comme astronaute en 2017.

La Station spatiale internationale a été mise en service il y a plus de 20 ans. Mais durant tout ce temps, aucune femme noire n'a jamais rejoint l'équipage à bord. En 2020, Jeanette Epps avait été pressentie, mais cela ne s'était finalement pas conclu.

Cette fois-ci, l'étape devrait enfin être franchie : la Nasa a annoncé, ce mardi 16 novembre 2021, que l'astronaute Jessica Watkins sera à bord du prochain vol habité de SpaceX vers l'ISS, un vol intitulé Crew-4.

Jessica Watkins : une carrière au sein de la Nasa

Le rôle du Dr Watkins sera « spécialiste de mission », en charge de missions techniques et médicales. Elle détient un Bachelor Degree (équivalent d'un Master 2) en géologie et en sciences environnementales à l'université de Stanford, après quoi elle a obtenu un doctorat en géologie à l'université de Californie. Son doctorat portait sur les mécanismes des glissements de terrain, mettant en parallèle la géologie de Mars et celle de la Terre.

Elle a d'abord rejoint la Nasa comme stagiaire puis, ayant fait ses preuves, elle a été embauchée au Ames Research Center puis au Jet Propulsion Laboratory. Alors boursière en phase de postdoctorat, elle a collaboré avec l'équipe scientifique du rover Curiosity envoyé sur Mars. C'est en 2017 qu'elle est sélectionnée comme astronaute. Jessica Watkins fait alors partie de la « Artemis Team », un équipage d'astronautes en charge de préparer le retour humain sur la Lune.

https://www.youtube.com/watch?v=jo-TeN2_lxE&t=26s&ab_channel=NASA

Il s'agit du résultat d'une belle carrière au sein de la Nasa, en plus d'un symbole. Plus de 200 personnes ont été à bord de l'ISS, mais seulement sept étaient noires -- dont aucune femme. Dans une interview citée par le New York Times, Jessica Watkins espère que cela servira d'exemples pour les enfants racisés : « en particulier les jeunes filles racisées  » en leur permettant de voir « un exemple de comment participer et réussir  ». Pour elle, ce type d'exemplaires « a été très important », ce à quoi elle ajoute que si elle peut « y contribuer d'une manière ou d'une autre, cela en vaut vraiment la peine ».

Le décollage est prévu pour avril 2022. La mission durera six mois. La phase de préparation, quant à elle, va démarrer très bientôt -- les astronautes ont un entraînement scientifique et physique intensif avant de partir sur l'ISS.