Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

C'est quoi, une éclipse ?

Une éclipse est un phénomène astronomique. Il se produit lors d'un alignement particulier entre 3 corps : le Soleil, la Terre et la Lune. Lors d'une éclipse, notre perception de la Lune ou du Soleil change.

Assister à une éclipse est généralement un spectacle que l'on n'oublie pas. Tout d'abord, parce que c'est un événement qu'il faut un minimum anticiper pour en profiter -- il ne peut y en avoir que 7 maximum en une année. Par ailleurs, il y a quelque chose de poétique dans ce changement bref de notre perception de la Lune ou du Soleil.

La prochaine éclipse est imminente : c'est une éclipse totale de Soleil, qui se produit le lundi 8 avril 2024. La France métropolitaine ne peut pas assister au phénomène, qui est cependant visible dans sa phase partielle depuis certaines parties de la France d'outre-mer. Il est possible de vivre l'éclipse solaire en ligne et en direct, si vous n'avez pas fait le déplacement. Cette éclipse de Soleil s'annonce assez exceptionnelle.

Mais, que se passe-t-il précisément lors d'une éclipse ?

Quel est le phénomène de l'éclipse ?

Quels que soient les objets célestes impliqués, l'éclipse désigne la disparition, totale ou partielle, d'un astre dans l'ombre ou la pénombre d'un autre, de façon temporaire.

Comment expliquer une éclipse ?

L'éclipse survient lors d'un alignement entre plusieurs corps. Sur Terre, nous avons la chance de pouvoir assister à deux types d'éclipses : éclipse solaire ou éclipse lunaire.

Pour comprendre ce qu'est une éclipse de Lune ou de Soleil, il faut se rappeler ces deux mouvements distincts :

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Mécaniquement, il arrive donc parfois que la Terre se retrouve entre le Soleil et la Lune. Par conséquent, notre planète bloque alors la lumière du Soleil qui est d'habitude réfléchie par la Lune. Puisque cette lumière ne peut plus atteindre la face visible du satellite, celui-ci est plongé dans l'ombre de la Terre.

https://www.youtube.com/watch?v=Hn8z4KOswjs

En fonction de l'alignement entre les trois objets célestes, on distingue généralement deux types d'éclipses lunaires :

Une éclipse de Lune ne peut advenir qu'au moment de la pleine Lune. Il n'y a pas d'éclipse de Lune tous les mois, tout simplement parce que l'orbite lunaire autour de la Terre est inclinée par rapport au plan de la trajectoire de la Terre autour du Soleil.

Ce type d'événement peut être vu depuis la partie de la Terre plongée dans la nuit. Cela dure en général quelques heures. On peut admirer le spectacle sans aucune protection.

Éclipse de Lune, différentes étapes. // Source : Flickr/CC/Rodrigo Valla (photo recadrée)

Quand aura lieu la prochaine éclipse de Lune ?

La prochaine éclipse de Lune aura lieu le mercredi 18 septembre 2024. Ce sera une éclipse partielle.

Qu'est-ce qu'une éclipse de Soleil ?

Également, il arrive que la Lune se retrouve entre la Terre et le Soleil. Ainsi, la Lune se met à bloquer la lumière du Soleil qui atteint habituellement la Terre. Ce faisant, la Lune projette son ombre et sa pénombre sur notre planète.

En fonction de leur alignement, et la position de l'observateur ou observatrice sur Terre, on distingue quatre types d'éclipses solaires :

Une éclipse de Soleil se produit donc toujours au moment de la nouvelle Lune.

https://youtu.be/6Ovk5x-NZMM

Ce type d'événement demande plus d'anticipation qu'une éclipse lunaire pour être observé. Il faut non seulement être du côté de la Terre où il fait jour pour en profiter, mais il faut en plus se trouver dans l'ombre (éclipse totale) ou la pénombre (éclipse partielle) de la Lune. Le spectacle ne dure que quelques minutes. Il est impératif de se protéger les yeux pour y assister en toute sécurité, car les risques de lésions irrémédiables sont bien réels.

Quelle est la date de la prochaine éclipse de Soleil ?

La prochaine éclipse solaire est prévue le lundi 8 avril 2024. Ce sera une éclipse totale.

Quelles sont les conséquences d'une éclipse solaire ?

Lors des éclipses totales de Soleil, la Lune masque temporairement l'intégralité du disque solaire, laissant apparaître la couronne solaire. Les personnes situées dans la zone de visibilité d'une telle éclipse voient donc la luminosité du jour diminuer, donnant l'impression qu'il fait nuit subitement. En raison de l'obscurcissement du ciel, la température peut chuter. Les étoiles et les planètes peuvent devenir visibles dans le ciel, comme pendant la nuit.

Une éclipse solaire n'est pas dangereuse en elle-même. C'est l'observation d'une éclipse de Soleil à l'œil nu qui est à éviter. On ne regarde jamais le Soleil à l'œil nu, il faut impérativement protéger ses yeux. Sinon, le risque de lésions irrémédiables est bien réel.