Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pass sanitaire : la loi prévoyant son extension doit entrer en vigueur le 9 août

Le gouvernement vise une entrée en vigueur de la loi sur l'élargissement du pass sanitaire le 9 août. Il reste avant cela à connaître la décision du Conseil constitutionnel, attendue le 5.

La date est désormais fixée : le gouvernement a annoncé le 28 juillet que le projet de loi de gestion de la crise sanitaire doit entrer en vigueur le 9 août. C'est dans ce texte, qui a été approuvé le 25 juillet par le Parlement, que figure entre autres le cadre législatif de l'extension du pass sanitaire aux lieux de loisir et de culture et par la suite aux cafés, restaurants et à certains moyens de transport.

À l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu'une ultime étape doit encore être franchie le 5 août. C'est en effet à cette date que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur la loi. De fait, il reste une incertitude puisque l'institution chargée de vérifier la conformité du texte à la Constitution dispose des moyens de la censurer, partiellement ou totalement.

Initialement, le pass sanitaire, déjà en vigueur sur le territoire, ne devait être obligatoire que pour des évènements particuliers accueillant plus de 1 000 personnes, comme un festival ou un concert, qui peuvent, du fait du nombre important d'individus qu'ils brassent, devenir potentiellement des super-clusters. Mais avec la remontée en puissance de l'épidémie, le gouvernement a décidé de généraliser le dispositif.

Dans une allocution le 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que ce mécanisme sera requis « dans tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes » à partir du 21 juillet, comme les cinémas, les musées, les théâtres et les salles de sport. Puis, en août, le document sera demandé pour d'autres lieux, comme les cafés et les restaurants et certains moyens de transport pour des longs trajets.

Calendrier révisé pour les enfants, exemption des centres commerciaux

Lors de son passage au Parlement, le projet de loi a cependant été légèrement remanié, en particulier sur le calendrier et le périmètre de mise en place de certaines mesures :

Délai supplémentaire pour les soignants, date de sortie de l'étage d'urgence sanitaire

D'autres dispositions, qui ne concernent pas le pass sanitaire (qui peut être un schéma de vaccination complet, un test PCR récent et négatif ou bien un certificat de rétablissement au coronavirus) ont aussi évolué lors de la discussion parlementaire. En effet, le texte inclut aussi la vaccination obligatoire pour le personnel soignant et l'isolement des personnes testées positives au coronavirus.

Toutes ces dispositions prennent fin au moment où les personnes concernées montrent qu'elles sont en règle sur le plan de la vaccination.

Dernier changement d'importance à noter, la date de sortie permettant de quitter l'état d'urgence sanitaire, ainsi que l'arrêt du dispositif du pass sanitaire. Le gouvernement visait comme échéance le 31 décembre 2021, mais c'est finalement sur le 15 novembre qu'un compromis a été trouvé. Cette date reste évidemment soumise à la réalité de la situation sanitaire dans le pays.

(mise à jour avec la date d'entrée en vigueur souhaitée par le gouvernement)