Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

SpaceX : comment revoir la relocalisation de la capsule Crew Dragon sur l'ISS

Les astronautes à bord de l'ISS devaient déplacer le 21 juillet la capsule Crew Dragon, en prévision de l'arrivée du vaisseau CST-100 Starliner de Boeing. L'évènement était diffusé en direct.

Quelle était la mission ?

Il s'agissait d'une manœuvre consistant à modifier la position de la capsule Crew Dragon de SpaceX au niveau de la Station spatiale internationale (ISS). La raison ? L'agence spatiale américaine souhaite faire de la place à la capsule CST-100 Starliner de Boeing. Celle-ci doit rallier l'ISS fin juillet, dans le cadre d'un test de vol inhabité, avant de passer aux rotations d'équipage.

L'opération consistait à détacher de l'ISS la capsule Crew Dragon -- qui est désignée par le nom de code Endeavour -- pour la relocaliser quelques mètres plus loin. Le vaisseau spatial utilisait le port tout à l’avant du module Harmony. Il a été repositionné sur le côté, en perpendiculaire par rapport à Harmony, de sorte qu'il est orienté vers l'espace. Le CST-100 Starliner se connectera à l'avant de Harmony.

Si la capsule de Boeing parvient à atteindre son but, ce sera alors un grand moment de la conquête spatiale. En effet, il y aura pour la première fois deux vaisseaux spatiaux américains capables de transporter des équipages, conçus chacun par une entreprise privée, le long de l'ISS. L'une d'elles -- SpaceX -- a d'ailleurs déjà démontré sa capacité à acheminer et rapatrier des astronautes

La manœuvre a été exécutée alors que les membres de la mission Crew-2, dont est membre Thomas Pesquet, se trouvaient à bord. Les quatre astronautes (Shane Kimbrough, Mega McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet). Il est à noter qu'un déplacement similaire a eu lieu ce printemps, sauf que c'était cette fois avec deux vaisseaux de SpaceX.

Quand le déplacement de la capsule Crew Dragon a-t-il lieu ?

La manœuvre était planifiée pour 21 juillet 2021, à 12h30 (heure de Paris). Elle a été en début d'après-midi. L'arrivée de la capsule Boeing CST-100 Starliner, elle, n'est attendue que dix jours plus tard. Elle doit quitter la Terre le 30 juillet prochain. C'est à ce moment-là que l'on saura si la relocalisation de la capsule Crew Dragon a servi à quelque chose.

Où voir l’évènement en direct ?

Il était possible de regarder l'évènement en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa. Dans son planning de la semaine, l'agence spatiale américaine a signalé que l'évènement était diffusé sur l'ensemble de ses canaux audiovisuels.

https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg