Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Suivez en direct la nouvelle sortie de Thomas Pesquet dans l'espace aujourd'hui

Thomas Pesquet doit sortir dans l'espace le 20 juin 2021 pour achever l'installation d'une nouvelle paire de panneaux solaires pour la Station spatiale internationale. La mission à suivre en direct.

La mission en résumé

Quelle est la mission ?

Il s'agit en fait de la seconde partie d'une mission débutée le 16 juin dont le but était de préparer la zone de travail avec un kit de modification capable de faire la liaison entre la Station spatiale internationale et de nouveaux panneaux solaires. Après une première sortie le 16 juin, qui s'est avérée plus compliquée que prévue, il faut maintenant reprendre le travail d'installation des panneaux solaires.

Cette tâche est confiée à deux astronautes : le Français Thomas Pesquet et l'Américain Shane Kimbroug. Ils seront néanmoins assistés par leurs collègues à bord de l'ISS. Les deux astronautes sont rompus à ce genre d'exercice : non seulement ils ont déjà à leur actif quelques sorties extravéhiculaires, mais en plus ils ont déjà travaillé ensemble dans le vide spatial.

Là encore, ce sera une sortie exigeante et éprouvante : la séquence spatiale doit durer près de six heures trente, quatre jours après la précédente sortie d'une durée équivalente. À l'issue, une paire de nouveaux panneaux solaires sera déployée et opérationnelle. Au total, six panneaux solaires de nouvelle génération doivent être installés, en plus des huit de base qu'on trouve déjà sur l'ISS.

Ces nouveaux panneaux solaires sont dépliables et s'appellent IROSA (ISS Roll-out Solar Array). Leur durée de vie est estimée à quinze ans. Ils ne remplaceront pas les anciens panneaux, qui ont subi l'usure du temps (les premiers datent des années 2000) mais viendront en complément. Les nouveaux recouvriront en partie les anciens, en passant par-dessus.

Quand la sortie spatiale a-t-elle lieu ?

La sortie spatiale est prévue pour le dimanche 20 juin à partir de 13h45 (heure de Paris) et doit durer environ six heures trente.

Comment suivre le direct ?

L'intégralité de la sortie extravéhiculaire sera retransmise par le Centre national d'études spatiales sur sa chaîne YouTube ainsi que son compte TwitchL'évènement sera animé par par la vidéaste Alice Thomas et Sylvain Charrier du Cnes, avec le concours de Sébastien Rouquette, Ingénieurs vols habités au Cadmos/Cnes. Plusieurs autres intervenants sont aussi annoncés.

https://www.youtube.com/watch?v=9UXnmJDo96Q