Observer le Soleil, lors d’une éclipse ou le reste du temps, nécessite impérativement de prendre des précautions. Il ne faut jamais le regarder en vision directe.

La prochaine éclipse de Soleil, c’est aujourd’hui : le mardi 25 octobre 2022, la Lune passe entre l’étoile et la Terre, offrant aux observateurs et observatrices du ciel les mieux placés une éclipse partielle. La France est dans la zone de visibilité de l’éclipse. Au maximum de l’éclipse, à 12h02 vu de Paris, seuls 13 % du disque solaire seront masqués par la Lune. Ce sera un peu plus prononcé à Strasbourg, avec 19,5 % du disque occulté vers 12h09.

Si vous voulez tenter l’observation depuis la France, il est impératif de prendre quelques précautions. Il ne faut jamais contempler le Soleil à l’œil nu, en vision directe (pas plus un jour d’éclipse qu’un autre jour, d’ailleurs). Oubliez également les lunettes de Soleil. Comme l’explique l’observatoire de Paris, ces lunettes « protègent du rayonnement ultraviolet, mais ne sont nullement conçues pour regarder le Soleil de face, car elles n’arrêtent pas le rayonnement infrarouge ».

L’observatoire ajoute que même lorsque le disque du Soleil est obscurci à 99 %, le rayonnement de l’astre peut entraîner des dommages irréversibles. Regarder sans précaution une éclipse de Soleil, c’est prendre le risque d’une brûlure grave du fond de l’œil. Et, le danger vient aussi du fait qu’au moment de cette brûlure, le traumatisme est indolore.

@numerama

Petit rappel des règles fondamentales pour bien profiter d’une éclipse sans perdre la vue. #eclipse #25octobre #eclipsesolar #eclipsesolaire #solareclipse #ciel #evenement #soleil #lune #rare #tuto #france #paris #eclipsesolar

♬ dumb dumb – mazie

Mieux vaut opter pour des lunettes récentes

Afin de profiter d’une éclipse de Soleil, il faut impérativement porter des lunettes conçues spécialement pour cela. Il y a, encore une fois, des règles à suivre : n’optez pas pour un équipement trop ancien (par exemple, on oublie les lunettes vendues lors de l’éclipse totale de 1999). Leur pouvoir filtrant a pu s’estomper et elles ont pu être détériorées. L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) recommande de privilégier des lunettes d’éclipse récentes, datant de moins d’un an.

Les lunettes d’éclipse doivent correspondre à la norme internationale ISO 12312-2:2015 (cela doit au moins être marqué sur l’emballage). Lors de l’éclipse du 21 août 2017, visible dans certains lieux en outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon), le gouvernement français a rappelé que les lunettes utilisées doivent porter un marquage CE de conformité et être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE.

Où se les procurer ? Ces lunettes peuvent être achetées en ligne (attention, néanmoins, aux résultats de la recherche « lunettes éclipse » dans Amazon), dans des boutiques d’astronomie, ou chez certains opticiens et pharmaciens. Il est aussi conseillé de limiter l’observation à des durées de quelques minutes : il faut faire des pauses régulières afin de laisser vos yeux se reposer.

Les lunettes sont indispensables pour observer une éclipse de Soleil. // Source : Flickr/CC/Daniel M. Reck (photo recadrée)
Des lunettes adaptées sont indispensables pour observer une éclipse de Soleil. // Source : Flickr/CC/Daniel M. Reck (photo recadrée)

Pas de lunettes ? Essayez l’observation indirecte

Si vous n’avez pas de lunettes spéciales éclipse, ne prenez pas de risque et essayez plutôt d’observer de façon indirecte par projection, en tournant bien le dos au Soleil. Il suffit de deux feuilles cartonnées : percez un trou sur une feuille qui sera à positionner face au Soleil, et servez-vous de l’autre feuille comme écran de réception. Pour augmenter la taille de l’image, vous pouvez augmenter la distance entre les deux feuilles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !