Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

ISS : suivez en direct le vol de SpaceX avec des calamars, des tardigrades et de nouveaux panneaux solaires

SpaceX fera décoller une fusée Falcon 9 le 3 juin pour ravitailler la Station spatiale internationale. Le cargo Dragon transportera de nouveaux panneaux solaires pour l'ISS, mais aussi des expériences scientifiques impliquant des calamars et des tardigrades.

Mise à jour : nouveau succès pour SpaceX. L'entreprise américaine a réussi à faire partir sa fusée Falcon 9 en direction de l'ISS. Le second étage s'est désolidarisé comme prévu de l'étage principal, qui est rentré correctement sur Terre et s'est posé sur la barge déployée au large des côtes américaines. La capsule Crew Dragon est maintenant en orbite autour de la Terre et rejoindra l'ISS dans la journée du 5 juin.

https://twitter.com/SpaceX/status/1400507025331654657

Le lancement en résumé

Quelle est la mission ?

Une nouvelle mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale, assurée par SpaceX. C'est déjà la 22e fois que l'entreprise américaine fournit ses services à la Nasa pour apporter des vivres, des expériences scientifiques et de l'équipement à l'équipage de l'ISS -- dont est membre Thomas Pesquet, puisque le Français est à bord depuis le 23 avril, pour un séjour de six mois.

Avec la mission CRS-22 (pour Commercial Resupply Services), la Nasa en profite pour livrer un premier jeu de deux panneaux solaires IROSA (ISS Roll-out Solar Array), sur un total de six. Ces nouveaux panneaux solaires, qui viendront en appui de ceux déjà en place, seront installés devant six des huit panneaux solaires existants. Une sortie extravéhiculaire est prévue cet été pour installer cette première paire.

« La combinaison des huit panneaux d'origine, plus grands, et des nouveaux panneaux, plus petits, mais plus efficaces, permettra de rétablir la production d'énergie de chaque panneau augmenté à environ la quantité générée lorsque les panneaux d'origine ont été installés pour la première fois, offrant une augmentation de 20 à 30 % de l'énergie pour la recherche et les opérations de l'ISS », dit la Nasa

D'autres équipements seront acheminés, comme un réacteur catalytique, un filtre de distribution d'eau potable ou encore des réservoirs d'air. Du côté des expériences scientifiques, il est question d'envoyer des calamars (pour l'étude UMAMI, pour comprendre les effets de la microgravité sur les interactions entre animaux et microbes) et même des tardigrades, qui sont très surprenants.

Parmi les autres projets concernés par ce nouveau vol de SpaceX vers l'ISS, on trouve Kidney Cells-02, qui s'intéresse aux effets de la microgravité sur le développement de calculs rénaux, ou encore Tic Toc, qui n'a rien à voir avec l'application mobile. Ici, on se penche sur la structure racinaire du coton, et ainsi faire bénéficier l'agriculture d'éventuelles découvertes en micropesanteur.

Heure du lancement

L'Agence spatiale américaine annonce un décollage à 13h29, heure locale, ce qui fait 19h29 en France métropolitaine. Le vol aura lieu le jeudi 3 juin sauf si la météo en décide autrement. Le cargo Dragon s'amarrera à la Station spatiale internationale 24 heures après son lancement.

https://twitter.com/SpaceX/status/1399738312282148871

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis sur la chaîne YouTube de la NASA. Vous pouvez suivre le vol en utilisant la vidéo intégrée ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg