Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Avez-vous remarqué ce portrait de famille sur Perseverance ?

Les premières images obtenues par Perseverance sur Mars ont permis de constater qu'un portrait de famille avait été mis sur le rover par la Nasa. Il représente des robots que l'agence spatiale a envoyés sur la planète rouge.

Il y avait un message caché dans le parachute du rover Perseverance, et ce n'est pas le seul clin d'œil de la mission Mars 2020. Après sa descente sur la planète rouge le 18 février 2021, l'astromobile de la Nasa a commencé à envoyer ses premières images. Sur certaines photos prises par l'une des caméras de navigation (Navcam), un autre détail amusant a été repéré : un portrait de famille de robots explorateurs de Mars.

L'astronome américaine Moogega Cooper, responsable des mesures de protection destinées à éviter la contamination de Mars par la vie terrestre pour la mission Mars 2020, a confirmé la présence de ce portrait sur le rover. La scientifique du Jet Propulsion Laboratory a précisé via Twitter le 22 février que cet élément avait lui aussi été décontaminé avant le voyage interplanétaire de Perseverance.

https://twitter.com/moogega/status/1363971433550864385

RIP, vaillants Sojourner, Spirit et Oppy

Quels autres robots voit-on sur cette plaque apposée sur le rover Perseverance ? De gauche à droite :

Ce portrait de robots martiens envoyés par la Nasa n'est d'ailleurs pas le seul symbole que les équipes ont mis sur Perseverance. Sur l'une des premières photos prises par la Matscam-Z, la caméra à deux objectifs positionnée sur le mât du rover, on peut voir qu'il y a un cadran solaire. Des symboles de l'histoire du système solaire et de la Terre y sont dessinés -- dont un dinosaure.