Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Lune, planètes, constellation d'Orion : que voir dans le ciel en février 2021 ?

Le mois le plus court de l'année a aussi son lot d'événements astronomiques à observer. Voici comment profiter du spectacle de la Lune, des planètes et des étoiles, visibles à l'œil nu en février 2021.

C'est reparti pour un nouveau mois d'observations du ciel. Après un mois de janvier marqué par plusieurs conjonctions, comme le regroupement planétaire de Jupiter, Saturne et Mercure, février 2021 s'annonce un peu moins fourni en événements. Prenez donc soin de noter les dates qui suivent, pour être sûrs et sûres d'en profiter !

Voici les événements observables à l'œil nu au cours du mois de février.

Les phases de la Lune

Il n'y a malheureusement pas d'éclipse lunaire chaque mois (car l'orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée), ce qui n'empêche pas de contempler l'astre pour profiter d'un autre spectacle : celui de ses phases. Chacune désigne une portion de l'astre éclairée par le Soleil, vu depuis la Terre.

Les planètes observables à l'œil nu

Vénus est absente du mois de février 2021 : elle ne sera pas visible, et cela devrait continuer jusqu'à la fin du mois d'avril. Jupiter aussi n'est pas non plus visible, jusqu'à début mars.

Voici à quels moments observer les autres planètes du système solaire, accessibles sans instrument.

Mercure Mars Saturne
Du 1er au 7 18h - 18h10 Capricorne 18h - 1h20 Bélier invisible
Du 8 au 14 invisible 18h10 - 1h20 Bélier invisible
Du 15 au 21 7h40 - 7h50 Capricorne 18h20 - 1h10 Bélier invisible
Du 22 au 28 7h20 - 7h40 Capricorne 18h30 - 1h10 Taureau 7h20 - 7h40 Capricorne

Les autres phénomènes astronomiques

Février est également ponctué par d'autres phénomènes astronomiques.

Vous savez maintenant quand scruter le ciel en février 2021. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes observations !