Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Juno, New Horizons : ces sondes exploratrices du système solaire auront-elles leur Lego ?

Plusieurs sondes spatiales, qui ont exploré les confins du système solaire, sont miniaturisées dans un projet Lego Ideas. Si les jouets récoltent suffisamment de votes, ils pourraient un jour être déclinés en véritables Lego.

Tous ces vaisseaux sont partis explorer le système solaire : et s'ils avaient bientôt des jouets Lego à leur effigie ? Des versions miniatures de Juno, New Horizons, Cassini-Huygens, Pioneer (10 et 11), Galileo et Voyager (1 et 2) ont été soumises à l'appréciation du public sur la plateforme de crowdsourcing Lego Ideas, a indiqué Lego ce 23 octobre 2020.

Sur la plateforme Lego Ideas, n'importe qui peut proposer sa propre idée de construction. Les internautes votent ensuite pour leurs préférées. Si le projet obtient 10 000 votes et que Lego le valide, le jouet est ensuite mis en vente. Pour l'instant, les miniatures des satellites et vaisseaux spatiaux, réunies sous le nom « Outer Solar System Explorers » (« explorateurs des confins du système solaire ») ont obtenu plus de 4 000 votes (à la date du 28 octobre). Il y a 1 237 pièces au total à assembler.

Quelles sondes sont représentées ?

Les vaisseaux miniatures du projet sont connus pour avoir survolé ou été en orbite autour de planètes du système solaire externe (lorsque New Horizons a survolé Pluton, c'était encore une planète).

Les sondes ne sont pas seules : plusieurs scientifiques les accompagnent. On retrouve des figurines à l'effigie de :

À cela s'ajoutent des personnages mythologiques : Jupiter et Junon (reine des dieux et épouse de Jupiter).

« Peut-être que ces jeux pourront inspirer davantage d'esprits créatifs à entrer dans le monde merveilleux de la découverte scientifique », résume Geroditus, l'internaute à l'origine de ce projet, sur le site de Lego Ideas. « Sinon, ils feront toujours bien sur une étagère », ajoute-t-il.