Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

4 comptes Instagram à suivre pour voir des comics mignons ou drôles sur l'espace

Ludiques, mignons ou ironiques : des dessins qui s'inspirent de l'espace sont régulièrement publiés sur Instagram. Voici 4 comptes à suivre pour voir des comics attachants ou amusants sur l'espace dans son fil d'actualité.

Des « étoiles ratées », des « mini lunes » temporairement capturées, des planètes à la texture de « barbe à papa », des astres qui frôlent dangereusement des trous noirs... Lorsqu'on entend certaines actualités astronomiques, difficile de résister à la tentation de personnifier les planètes, les étoiles ou les galaxies qui nous entourent. Les objets célestes semblent parfois vivre de si folles aventures ! Elles inspirent même des illustrateurs : sur Instagram, plusieurs comptes publient régulièrement des comics sur le thème de l'espace.

Pédagogiques, mignons ou drôles, ces dessins racontent la vie supposée des astres ou des extraterrestres. Voici 4 comptes à suivre sur le réseau social pour faire entrer ces images dans votre fil d'actualité.

Wandering Planet

L'astronomie illustrée : voici comment on pourrait résumer l'ensemble des publications du compte Instagram Wandering Planet (« planète errante » en français). À l'aide d'illustrations épurées et poétiques, le créateur du compte (qui précise être également astronome) raconte simplement ce que sont les trous noirs, les constellations, à quelle distance se trouve la Lune ou en quoi consistent différentes missions spatiales. Les astres sont la plupart du temps dotés d'un visage expressif, ce qui ne les rend que plus attachants.

Wawawiwacomics

Tous les comics du compte Wawawiwacomics ne parlent pas nécessairement d'espace ou d'astronomie, mais le thème revient suffisamment fréquemment (et toujours de façon bien trop attendrissante) pour songer à l'écarter de cette liste. Les comics sont créés par le dessinateur Andrés J. Colmenares. Les planètes du système solaire prennent vie, dans des dessins qui donnent une vision romancée de certaines de leur caractéristiques -- par exemple, Jupiter offrant un « ballon lune » à la Terre toute triste de n'en avoir aucun.

Safely Endangered

Avec ironie et malice, le compte Safely Endangered publie régulièrement des comics, dont certains sur l'espace. Les planètes et satellites échangent quelques phrases sur leur vie quotidienne, comme Mars et la Lune conversant sur leurs « enfants lunes » respectifs. Pas question de finir comme Jupiter, épuisée par ses 79 satellites... Le reste du compte est parsemé de références à la pop culture, en plus des comics spatiaux.

Strange Planet

Les petits aliens bleus du compte Strange Planet, créés par le dessinateur Nathan Pyle, se comportement parfois de façon étrange -- peut-être parce que leurs aventures et questionnements sont en fait un reflet de nos comportements humains. Comme quoi, certaines situations seraient peut-être finalement plus universelles qu'on ne pourrait le penser... Avec facétie, les extraterrestres de ces comics permettent de questionner les normes et conventions que nous appliquons ici, sur Terre.