Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Si vous vous levez tôt ce dimanche, vous pourriez voir un beau duo entre Mars et la Lune

La planète rouge se rapproche de la Lune à l'aube du dimanche 24 novembre 2019. Il faudra être matinal pour ne pas louper ce spectacle astronomique.

Il faudra se lever tôt (ou se coucher très tard) pour assister au spectacle : ce dimanche 24 novembre 2019, un joli tandem devrait être visible à l'aube dans le ciel. La planète Mars et la Lune seront très proches. Au début du mois, Mars s'était déjà rapprochée d'un autre astre, l'étoile Spica, pour former un duo rouge et bleu.

Si la météo n'empêche pas l'observation, il sera possible d'apercevoir la planète rouge juste en dessous d'un fin croissant de Lune. Mars sera visible à partir de 5h40, heure à laquelle elle se lèvera juste sous la Lune. Le duo entre la planète et le satellite naturel de la Terre sera observable jusqu'à 8h environ, juste avant le lever du Soleil.

Dans quelle constellation a lieu cette rencontre ?

La rencontre entre Mars et la Lune aura lieu dans la constellation de la Vierge. C'est l'occasion d'apprendre quelques anecdotes sur cette constellation. La Vierge occupe une très grande surface sur la voute céleste. Elle est la deuxième la plus étendue du ciel, après celle de l'Hydre. C'est aussi dans cette constellation que les premières découvertes d'exoplanètes ont été faites, en 1992.

Si possible, il vaut mieux privilégier un lieu éloigné des villes pour regarder la Lune et Mars. La pollution lumineuse risquerait de gêner l'observation du ciel. Pour continuer à observer les étoiles, sachez que la rédaction de Numerama propose chaque mois son calendrier des spectacles astronomiques à ne pas manquer. Il reste encore des événements à voir jusqu'à la fin du mois de novembre. Bonne observation !