L’agence spatiale américaine a publié un court dessin-animé sur les trous noirs. Dans cette vidéo très, très mignonne, la Nasa déconseille gentiment à un petit extraterrestre de s’aventurer près de cet objet céleste.

Vous aimeriez visiter l’intérieur d’un trou noir ? Ce n’est pas une très bonne idée, prévient la Nasa dans une nouvelle vidéo publiée le 23 septembre 2019. À l’occasion de sa #BlackHoleWeek (« semaine du trou noir »), l’agence spatiale américaine a choisi de raconter en dessin-animé pourquoi tomber à l’intérieur d’un trou noir serait vraiment, mais alors vraiment, une très très mauvaise idée.

La vidéo, qui dure un peu plus de 2 minutes, commence avec la découverte d’un petit extraterrestre qui est prêt pour sa grande exploration des trous noirs. Mais le narrateur l’arrête tout de suite en lui expliquant pourquoi il vaudrait mieux pour lui qu’il reste à l’écart de ce fascinant objet astronomique.

Ce petit extraterrestre est un grand fan des trous noirs. // Source : Capture d'écran YouTube Nasa Goddard

Ce petit extraterrestre est un grand fan des trous noirs.

Source : Capture d'écran YouTube Nasa Goddard

Aviez-vous déjà vu un trou noir aussi mignon ?

Les trous noirs sont personnifiés, ce qui permet d’expliquer la différence entre les plus petits, les trous noirs stellaires (des « bébés » qui font tout de même quelques masses solaires), et les plus gros, les trous noirs supermasssifs (un trou noir géant de 40 milliards de masses solaires a déjà été mesuré directement). Devant l’insistance de l’extraterrestre qui veut absolument s’approcher d’un trou noir, le narrateur lui explique comment trouver l’un d’eux — puisque ce sont des objets optiquement invisibles, les scientifiques se servent en général des effets provoqués par les trous noirs sur leur environnement pour les repérer.

Si les radiations mortelles et le risque de la spaghettification ne vous effraient pas, la Nasa termine cette petite vidéo en vous proposant de télécharger sa « brochure de sécurité » sur les trous noirs, afin de poursuivre votre voyage vers ces incroyables objets célestes.

Notre planète pourrait-elle croiser un jour le chemin d’un trou noir ? C’est peu probable. Si quelque chose doit nous faire peur, c’est plus la rencontre avec une étoile que celle avec un trou noir.