Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Étoiles filantes, Lune, planètes : que voir dans le ciel en août 2019 ?

L'été est propice aux observations du ciel. Pendant le mois d'août 2019, des étoiles filantes seront visibles. La Lune, plusieurs planètes et d'autres phénomènes astronomiques seront observables. Voici toutes les dates pour ne rien manquer !

Vous aimeriez observer plus souvent le ciel et apprendre quelques rudiments d'astronomie ? Ce mois d'août 2019 est une occasion idéale. Après un premier week-end marqué par les festivités des Nuits des étoiles, vous aurez le loisir de voir un célèbre essaim d'étoiles filantes ou des rapprochements de la Lune avec Jupiter ou Saturne.

Pour savoir quand auront lieu ces événements astronomiques, voici les dates à retenir -- en espérant que la météo soit clémente.

Les phases de la Lune

Tous les 29 jours environ, la Lune complète une lunaison. Vue depuis la Terre, l'apparence lunaire change progressivement au cours de ce cycle. En fonction de la position de la Lune sur son orbite autour de la Terre, sa face visible est éclairée différemment par le Soleil.

Les planètes observables à l'œil nu

Vous n'avez pas de jumelles ou de télescope ? Cela n'empêche pas de contempler certaines planètes du système solaire, visibles à l'œil nu. Il faut simplement savoir dans quelle direction les observer.

Les autres phénomènes astronomiques

Ne partez pas ! Il reste d'autres phénomènes astronomiques à observer dans le ciel en ce mois d'août.

Comment trouver la constellation du Lion ?

Comment s'occuper en attendant les étoiles filantes ? C'est l'occasion idéale d'apprendre l'emplacement d'une nouvelle constellation. Celle du Lion est traversée par le Soleil du 10 août au 16 septembre.

Une astuce facile pour la trouver est de chercher la Grande Ourse. Au niveau de la « casserole », repérez les 2 étoiles qui dessinent sa face interne (près du manche). Il s'agit de Megrez et Phekda. Si l'on pouvait tracer une ligne reliant ces étoiles et qu'elle continuait sous la casserole, elle mènerait presque tout droit vers Régulus, l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion.

La constellation du Lion est proche de la constellation du Cancer, traversée jusqu'au 10 août par le Soleil. Si vous voulez aussi en profiter pour la repérer, vous trouverez d'autres conseils ici.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut pour regarder la sphère céleste en août 2019. Bonne observation du ciel !