Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Animaux et canicule : les bons gestes pour les aider pendant les fortes chaleurs

Les animaux souffrent de la canicule et des fortes chaleurs en général, presque plus que les humains. Ces quelques conseils et objets pourront vous aider à mieux gérer ces épisodes de forte chaleur avec vos compagnons.

La canicule ne frappe pas que les humains. Les animaux en souffrent tout autant et, s'ils sont exposés à de trop fortes chaleurs comme celles que connait la France cet été -- avec un nouvel épisode au cours de la première semaine du mois d'août --, ils pourraient manquer de moyens de vous communiquer leur mal-être. C'est donc à vous de veiller sur leur bien-être.

Quelques gestes simples et objets malins peuvent vous aider à prendre soin de vos compagnons par temps caniculaire.

Les gestes à connaître pour protéger les animaux de la canicule

Un lapin qui se prélasse à l'ombre, dans l'herbe. // Source : Julien Cadot pour Numerama

Cela semble être évident, mais ne mettez pas votre animal en danger inutilement, par mégarde. S'il doit rester chez vous pendant un épisode caniculaire, quelques précautions peuvent être prises, dans la mesure où les animaux ne régulent pas leur température, comme nous, par la transpiration.

Si un animal doit rester temporairement dans une voiture, cela doit se faire idéalement sous surveillance et avec des précautions évidentes. // Source : flickr/dagnyg

Il est à noter que la présence d'un animal dans un véhicule fermé peut constituer un cas de figure exceptionnel dans lequel vous pouvez casser une vitre pour le libérer. Attention par contre : il convient de bien s'assurer de l'état apparent de l'animal. A-t-il bien l'air de souffrir de la chaleur ? A-t-il de l'eau avec lui sur la banquette ? Y a-t-il une ouverture pour laisser passer un filet d'air ? Ou est-ce une Tesla avec le mode chien ?

« Si vous estimez que la situation est urgente [...], vous pouvez briser une vitre pour porter secours à l’animal. Il est recommandé de s’entourer d’au moins 2 témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite », explique le ministère de l'IntérieurIl peut aussi être préférable d'appeler la police avant, pour la laisser intervenir.

Et avant tout, assurez-vous que le ou la propriétaire n'est pas en train d'arriver ou se trouve dans les parages !

Les objets qui aident à refroidir les animaux de compagnie

Au-delà d'une climatisation, objet à double tranchant par excellence, car elle soulage autant qu'elle fait empirer la situation, quelques objets technologiques ou non peuvent aider à accompagner les animaux pendant les vagues de chaleur. Ils ne remplaceront jamais une surveillance attentionnée des humains avec qui ils vivent : vous.

Matelas froid

Comme le note la SPA, le rafraîchissement « par le bas » est plus efficace que le rafraîchissement « par le haut » : il est plus malin de rafraîchir les pattes d'un animal et son ventre que le dos ou la tête. Un matelas froid sur lequel un animal pourra s'allonger est donc une bonne idée : il s'en vend des dizaines sur Amazon, mais ce modèle vendu en plusieurs tailles a retenu notre attention. Nous avons observé deux comportements : une acceptation totale de l'usage prévu (un chien allongé dessus) ou un détournement parce que l'animal n'aimait pas la matière. Dans ce dernier cas, l'objet fait quand même effet : le chien se couche à côté et profite un peu du froid.

Fontaine à eau

Une fontaine à eau, en plus de filtrer l'eau, a des vertus incitatives pour les chiens et les chats. On ne peut que recommander le modèle de référence de PetSafe, silencieux et suffisamment grand pour que les chiens puissent s'abreuver sans souci. Continuez en revanche à proposer des alternatives plus naturelles à vos animaux afin qu'ils ne perdent pas l'habitude de s'abreuver dans une coupelle par exemple.

Aquapaw

Aquapaw a été conçu comme un outil de toilettage, mais par forte chaleur, il peut s'avérer utile si votre animal a très chaud et n'aime pas particulièrement l'eau. Il s'agit d'un pommeau qui s'attache à une douche ou à une sortie d'eau en extérieur et permet de mouiller un animal de manière plus rassurante qu'avec un bain ou un jet, puisque vous restez à son contact.

Nest Cam

La Nest Cam est une excellente caméra de surveillance pour les animaux de compagnie. Les algorithmes de Google permettent même de surveiller précisément leurs déplacements dans votre appartement, en mettant une alerte quand elle détecte les mouvements d'animaux. 

Cela permet en réalité à quiconque doit laisser un animal de compagnie chez soi de s'assurer que tout va bien et de réagir en temps réel en cas de souci, ou prévenir un voisin. Particulièrement utile quand les conditions climatiques sont extrêmes.

D'autres caméras de surveillance connectées feront parfaitement l'affaire : l'important est de pouvoir voir le flux sur son smartphone ou son ordinateur à tout moment.

Une Tesla

Non, nous ne sommes pas sérieux. Mais il n'empêche que les Tesla possèdent un Dog Mode (qui peut être un cat / bunny mode à votre convenance) bien conçu : il avertit les passants que votre chien est en sécurité dans votre véhicule, tout en conservant à l'intérieur une température idéale.

Vous retrouverez toutes les infos sur la gamme Tesla dans cet article.