Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Éclipse, pleine lune, étoiles filantes : que voir dans le ciel en juillet 2019 ?

En juillet 2019, il y aura plusieurs événements astronomiques à observer. Une éclipse partielle de Lune, des étoiles filantes et des rapprochements entre astres sont au programme. Voici les dates pour ne rien louper du spectacle.

Le mois de juillet 2019 commence bien pour les plus férus d'astronomie, avec une éclipse solaire qui ne sera malheureusement pas visible depuis la France métropolitaine. Si vous aimez lever les yeux vers la voute céleste, rassurez-vous : il y aura d'autres phénomènes observables ce mois-ci.

Rencontres entre planètes, éclipse partielle de Lune, étoiles filantes, Saturne à l'opposition... Voici les événements astronomiques qui vous attendent ce mois-ci, si la météo est clémente pour permettre l'observation.

Les phases de la Lune

Malgré son évolution cyclique bien connue, la Lune continue de fasciner les observateurs du ciel. Elle émet, par exemple, de curieux signaux lumineux inexpliqués. Comme chaque mois, sa face visible sera éclairée différemment par le Soleil.

Les planètes observables à l'œil nu

Il n'y a pas que la Lune que vous pouvez voir sans jumelles ou télescope. Des planètes du système solaire sont également visibles à l'œil nu. Il suffit de savoir quand et dans quelle direction les chercher !

Les autres phénomènes astronomiques

Voici les autres événements astronomiques qui se produiront au cours du mois.

Comment trouver la constellation du Cancer ?

L'observation du ciel est une bonne occasion pour apprendre où se trouve une nouvelle constellation. Entre le 20 juillet et le 10 août, le Soleil traverse la constellation du Cancer. Pour la trouver, vous pouvez réutiliser la technique qui permet de trouver la constellation des Gémeaux : le Cancer est juste à gauche de celle-ci.

À partir de la Grande Ourse (en forme de « grande casserole »), commencez par repérer les Gémeaux : pour cela, utilisez les étoiles Megrez et Mérak et tracez une ligne imaginaire entre elles. Si cette ligne pouvait continuer en dehors de la « casserole » (de l'autre côté du manche), elle vous mènerait tout droit vers les Gémeaux et ses étoiles Castor et Pollux.

Regardez ensuite à l'ouest des Gémeaux : c'est là que se trouve le Cancer. Son étoile la plus brillante est Beta Cancri. Elle peut être utile pour trouver cette constellation, même si elle reste assez excentrée par rapport au reste des étoiles formant le Cancer.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut pour regarder le ciel en juillet 2019. Bonne observation !