Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Quel nom les Français pourraient-ils donner à cette exoplanète de la taille de Jupiter ?

L'Union astronomique internationale propose à la France de choisir un nom pour l'exoplanète HD 8574 b. Jusqu'en novembre, vous pouvez soumettre votre idée pour baptiser cet astre qui fait la même taille que Jupiter.

Si vous pouviez donner un nom à une exoplanète, que choisiriez-vous ? Depuis le 6 juin 2019, les Français peuvent proposer leurs idées pour nommer HD 8574 b, un astre de la taille de Jupiter (mais 2 fois plus volumineux). Jusqu'en novembre prochain, vous pouvez proposer votre idée de nom sur ce site.

L'initiative est portée par l'Union astronomique internationale (IAU), qui est chargée de certifier les noms des objets astronomiques. Le projet « Name ExoWorlds » est l'occasion de célébrer les 100 ans de l'union, qui a été fondée en 1919. Une exoplanète et son étoile ont été à chaque fois attribuées à 70 pays : leurs habitants peuvent soumettre le nom qu'ils souhaitent que ce système planétaire porte.

Comment va se dérouler le vote ?

L'IAU explique que chaque pays a la responsabilité d'organiser le concours en créant un comité national. Les pays doivent décider eux-mêmes comment ils souhaitent solliciter les idées de noms et organiser ensuite un vote entre les propositions retenues. Chaque nom choisi pour l'exoplanète et son étoile (avec deux noms supplémentaires) seront soumis à l'IAU. Le choix du nom doit être motivé par un bref texte explicatif.

Si vous proposez un nom, il doit se rapporter à « des choses, des personnes ou des lieux qui ont une signification culturelle, historique ou géographique », explique l'unionL'étoile et l'exoplanète doivent être nommées en respectant un thème commun. Il faut anticiper la possibilité que d'autres exoplanètes soient découvertes dans le système et qu'elles puissent porter un nom fidèle à ce thème. Il n'est évidemment pas possible de choisir un nom déjà porté par un autre objet astronomique.

Visible au télescope depuis la France

« Chaque étoile attribuée est visible depuis ce pays et elle est suffisamment lumineuse pour être observée avec de petits télescopes », explique l'IAU dans un communiquéHD 8574 b est une exoplanète gazeuse qui orbite autour d'une étoile du type F (des étoiles jaunes-blanches, très lumineuses). Elle met 227 jours à parcourir son orbite autour de cette étoile (la comparaison avec Jupiter s'arrête là, puisque cette dernière met 12 ans à parcourir son orbite autour du Soleil).

L'exoplanète a été découverte en 2003. C'est grâce à ÉLODIE, un spectrographe utilisé entre 1993 et 2006 à l'observatoire de Haute-Provence, que 6 nouvelles planètes ont été identifiées avec leurs étoiles en dehors du système solaire.

Le nom choisi pour HD 8574 b, ainsi que pour les autres systèmes, sera dévoilé en décembre 2019. Ils seront utilisés au même titre que la nomenclature existant déjà et la personne ayant soumis cette proposition sera créditée pour sa trouvaille.