Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Étoiles filantes, Lune, planètes : que voir dans le ciel en juin 2019 ?

En juin, il y a aura encore de nombreux phénomènes astronomiques à observer. Planètes visibles, lumière cendrée, étoiles filantes, solstice d'été... Voici les dates à retenir pour lever les yeux vers la voûte céleste.

En mai, les passionnés d'astronomie ont pu observer l'essaim des Êta aquarides, une rencontre entre la pleine lune et Jupiter ainsi que la lumière cendréeLa perspective de prendre en photo un coucher de Soleil sous l'Arc de Triomphe a malheureusement été obscurcie par la météo. Le mois de juin 2019 sera propice à d'autres contemplations astronomiques.

Pleine lune, étoiles filantes, Jupiter à l'opposition, lumière cendrée... Voici les événements auxquels vous pourriez avoir envie d'assister, si les conditions météorologiques le permettent.

Les phases de la Lune

La Lune, dont nous voyons toujours la même face, poursuit inlassablement le même cycle. Chaque mois, notre satellite passe par différentes phases que vous pouvez vous amuser à observer. À chaque fois, la Lune est éclairée différemment par le Soleil, vue de la Terre. Notez ces dates si vous voulez suivre ces étapes.

Les planètes observables à l'œil nu

Si vous observez le ciel ce mois-ci, vous pouvez en profiter pour chercher les planètes de notre système solaire visibles à l'œil nu. Voici quelques suggestions, et les constellations vers lesquelles il faudra regarder.

Les autres phénomènes astronomiques

D'autres événements astronomiques notables se produiront en juin 2019. Voici ce que vous pourrez observer dans le ciel.

Comment trouver la constellation des Gémeaux ?

Profitez de la fin du mois de juin pour apprendre où se trouve la constellation des Gémeaux. Elle est habituellement traversée par le Soleil, du 21 juin au 20 juillet. Si vous avez déjà observé les Géminides, vous savez peut-être comment la repérer.

L'astuce consiste à partir de la Grande Ourse, cette « grande casserole » bien connue. Tracez une ligne imaginaire entre deux de ses étoiles, Megrez et Mérak. Si vous supposez que la ligne continue sous la casserole (de l'autre côté du manche), elle vous mènera jusqu'à la constellation des Gémeaux.

Deux rangées d'étoiles la constituent, avec les étoiles Pollux et Castor en guise de têtes. La rangée de droite s'étend jusqu'à la constellation du Taureau, tandis que l'autre va jusqu'à la constellation Orion.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut pour regarder le ciel en juin 2019. Bonne observation !