Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Lune, étoiles filantes, planètes : que regarder dans le ciel en mai 2019 ?

Le mois de mai 2019 sera riche en événements astronomiques. En plus de la Lune et des planètes observables, vous pourrez espérer voir des étoiles filantes ainsi que la lumière cendrée. Voici les dates pour ne rien louper.

Au mois d'avril, les fans d'astronomie ont pu observer le ciel et découvrir l'essaim d'étoiles filantes des Lyrides. La communauté scientifique et le grand public se sont aussi enthousiasmés pour la première photographie d'un trou noir jamais réalisée. Si les objets célestes vous passionnent, continuez à lever les yeux vers le ciel en mai 2019.

Étoiles filantes, lumière cendrée, pleine lune... Voici les spectacles astronomiques auxquels vous pourrez assister, à condition que la météo soit clémente.

Les phases de la Lune

La Lune fait partie des phénomènes astronomiques les plus simples à observer dans le ciel : trouver le satellite est un jeu d'enfant. Chaque mois, l'astre passe par plusieurs phases qu'il est également facile de distinguer les unes des autres.

À chacune de ces phases, la Lune est éclairée différemment par le Soleil, lorsque nous la voyons depuis la Terre. Voici les dates à retenir.

Les planètes observables à l'œil nu

Comme chaque mois, le ciel devrait être propice à l'observation de certaines planètes. Vous n'avez pas besoin de matériel spécifique : seuls vos yeux suffisent.

Des étoiles filantes le 6 mai

Le mois de mai permettra d'observer d'autres phénomènes dans le ciel. Voici les dates auxquelles ils se produiront.

Comment trouver la constellation du Taureau ?

En attendant de discerner les étoiles filantes ou les planètes, profitez-en pour apprendre à trouver une nouvelle constellation. À partir du 14 mai, le Soleil traverse la constellation du Taureau. Cette traversée prendra fin le 22 juin.

Si vous savez déjà localiser la constellation du Bélier, c'est facile, car elle est à l'ouest du Taureau. Sinon, vous pouvez tenter de repérer Aldébaran, une étoile géante orangée qui est la plus brillante de cette constellation. Sa luminosité la rend assez facile à situer. Elle est également proche de la ceinture d'Orion, une série de trois supergéantes bleues alignées, dont vous pouvez chercher la lueur si besoin.

Vous pouvez désormais profiter du ciel en ce mois de mai 2019. Bonne observation !