Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Mesures impériales ou métriques ? Cette règle graduée cherche à réconcilier les deux

Mesurez-vous en centimètres ou en pouces ? Un YouTubeur a trouvé comment réconcilier les partisans des deux méthodes grâce à une règle savamment graduée.

L'iPhone XR mesure 5,9 pouces de hauteur. Auriez-vous spontanément pu savoir que cela équivaut à 15,09 centimètres, si vous ignoriez la hauteur de ce smartphone ? Puisqu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans les unités de mesure anglo-saxonnes, un Youtubeur passionné de menuiserie a proposé une solution : une règle qui permet de faire la conversion.

Son principal avantage est de n'utiliser qu'une seule méthode de graduation. On aurait pu imaginer l'objet gradué différemment d'un côté et de l'autre mais ce n'est pas le cas. « Les divisions sont en millimètres et centimètres, mais les unités sont en pouces », explique Matthias Wandel face à la caméra.

Comment mesurer avec cette règle ?

Dans cette vidéo, on voit ainsi distinctement que 1 centimètre équivaut à « 37/94 ». En faisant cette division, on obtient le chiffre 0,39 (arrondi) qui correspond effectivement à la mesure d'un centimètre converti en pouce. De la même manière, 2 centimètres sont annotés « 63/80 », soit 0,78 pouce environ.

L'astuce ne s'arrête pas là. Matthias Wandel a aussi pris soin de légender chaque millimètre, avec son équivalence en pouce -- toujours sous forme de fractions. En zoomant sur la règle, on voit par exemple que 1 millimètre équivaut à « 3/76 », soit 0,04 pouce environ.

Pour convertir des grandeurs, le Youtubeur s'aide d'une loupe. Selon lui, cette règle a « tous les avantages » des deux systèmes de mesures : elle devrait donc « enfin apporter la paix » entre les partisans des méthodes, s'amuse Matthias Wandel.

Le « système impérial d'unités » a été adopté en 1824 pour servir de référence dans l'ensemble de l'Empire britannique. Ses mesures en pouce, pied et mile ne sont pas faciles à comprendre lorsque l'on réfléchit à partir du système international d'unité (SI) qui a harmonisé les grandeurs de masse (le kilogramme), de temps (la seconde) ou de longueur (le mètre).

En 1668, un scientifique propose de définir une longueur, un volume et une masse universels : c'est la première ébauche d'un tel système d'unités. Cet individu s'appelait John Wilkins et il était de nationalité... britannique.

https://www.youtube.com/watch?v=KX6FpLBDOFs