Le décollage de la mission Soyouz MS-12 survient ce jeudi 14 mars. Un lancement à suivre en direct.

Quelle est la mission ?

La mission Soyouz MS-12 va acheminer trois personnes jusqu’à la Station spatiale internationale, qui se trouve en orbite autour de la Terre à près de 400 km d’altitude. C’est l’agence spatiale russe, Roscosmos, qui sera aux commandes, en mettant à disposition le lanceur Soyouz et le véhicule spatial du même nom.

Les trois astronautes concernés par ce vol sont le Russe Alekseï Ovtchinine, qui officie en tant qu’ingénieur pour cette mission, et les Américains Nick Hague et Christina Hammock. Le premier a déjà eu une expérience à bord de l’ISS, en 2016.  À bord, ils côtoieront les astronautes David Saint-Jacques (Canada), Anne McClain (États-Unis) et Oleg Kononenko (Russe).

Bill Ingalls
L’acheminement du lanceur jusqu’à son pas de tir. // Source : Bill Ingalls

Quand ?

Le décollage est programmé le jeudi 14 mars, à 20h14 heure de Paris. Comme d’habitude avec les missions Soyouz, le vol MS-12 partira du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L’amarrage à la Station spatiale internationale surviendra six heures tard, une fois achevées les manœuvres de vol — notamment l’approche et l’arrimage à l’ISS.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision de l’agence spatiale américaine, mais aussi sur sa chaîne YouTube.

Crédit photo de la une : Bill Ingalls

Partager sur les réseaux sociaux