Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Bientôt la fin pour Opportunity ? Les espoirs de recontacter le rover martien s'amenuisent

Le rover Opportunity n'a toujours pas donné de ses nouvelles à la Nasa. Les espoirs de reprendre contact avec lui s'amenuisent, comme le laissent entendre des scientifiques de la mission.

Les mois passent et la Nasa n'arrive plus à reprendre contact avec Opportunity, son vaillant rover déposé sur Mars en 2004. Malgré les tentatives de l'agence spatiale américaine, le « bolide » semble désormais presque irrécupérable.

En cas d'échec de ses tentatives de récupération, la Nasa pourrait bien être obligée d'annoncer la fin de la mission du rover, comme le laissent supposer des scientifiques qui ont travaillé sur le projet auprès de Scientific Americain le 31 janvier 2019.

15 ans de mission

« C'est un rover qui a dépassé nos espérances et qui a accompli de grandes choses. Mais cela n'empêche pas d'avoir de la peine [...] Nous avons consacré 15 ans de notre vie avec une constante, faire fonctionner ce rover sur Mars », s'émeut Mark Lemmon, l'un des scientifiques qui a travaillé sur la caméra du rover, spécialisé dans les sciences atmosphériques.

Steve Squyres, astronome et chercheur principal de la mission Mars Exploration Rover (incluant Opportunity et un autre rover, Spirit) ajoute qu'il est « difficile d'abandonner » ce projet. Ces propos laissent penser que les espoirs de rétablir le lien avec Opportnity sont désormais ténus.

Le rover Opportunity s'est posé sur Mars il y a 15 ans. Au cours de sa mission, l'appareil « a parcouru environ 45 kilomètres. À cela s'ajoutent les 456 millions de kilomètres qui séparaient Opportunity de sa cible, lorsqu'il a quitté la Terre. Si la Nasa décide de clore la mission d'Opportunity, elle pourra concentrer ses efforts sur Curiosity, son autre robot qui immortalise le paysage martien.