La NASA et SpaceX annoncent que le vol d’entraînement qui doit préparer la capsule Dragon aux missions habitées est repoussé au mois de février.

C’est une nouvelle déconvenue pour SpaceX Demo-1. Prévu, aux dernières nouvelles, en janvier 2019, le vol expérimental du vaisseau Dragon qui servira un jour à transporter des équipages dans l’espace a été repoussé au mois de février 2019.

C’est dans un bref communiqué publié le 10 janvier que la NASA a annoncé ce report. L’agence spatiale américaine explique qu’il lui faut encore, avec le concours de SpaceX, boucler certains essais de matériel et certaines vérifications. Une nouvelle date doit être donnée ultérieurement.

La capsule Dragon V2. // Source : SpaceX

La capsule Dragon V2.

Source : SpaceX

Deuxième report en 2019

Cette année, le vol de Demo-1 avait déjà connu un premier report : fixé au 7 janvier, le grand jour a été repoussé au 17 à cause d’un conflit de calendrier avec la Station spatiale internationale. En effet, un vaisseau Dragon est actuellement arrimé à l’ISS et son retour sur Terre n’est prévu que le 14 janvier.

Les vols avec équipage doivent avoir lieu plus tard dans l’année, lorsque les vols réalisés avec Demo-1 auront été jugés satisfaisants.

Quand la capsule de transport sera qualifiée à cette tâche, elle deviendra alors une alternative à Soyouz, de conception russe, qui, si elle a montré au fil des ans une grande fiabilité d’emploi, qui ne peut pas être raisonnablement la seule solution existante : quand elle déraille, elle gêne de facto les rotations d’équipage.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !