Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Suivez le lancement de la fusée Falcon 9 qui va envoyer 10 satellites d'un coup

Le décollage de la mission Iridium Next 66-75 est prévu le vendredi 11 janvier 2019. Un lancement retransmis en direct.

Quelle est la mission ?

SpaceX a pour mission de mettre en orbite une grappe de satellites. Il s'agit des satellites de télécommunications Iridium Next 66 à 75. Ces satellites de nouvelle génération -- d'où le nom de Next -- ont un gabarit et un poids relativement modestes, ce qui permet de faire des envois groupés plutôt que de les acheminer un par un dans l'espace. SpaceX a procédé auparavant à plusieurs missions pour le compte d'Iridium.

L'entreprise américaine opérera son lanceur phare, utilisé pour les vols intermédiaires, le Falcon 9. Les satellites seront placés sur une orbite polaire, à une altitude basse, aux alentours des 600 à 800 kilomètres. Au cours de ce vol, SpaceX doit essayer de récupérer le premier étage de sa fusée, une tâche que l'entreprise connaît bien puisqu'elle l'exécute depuis plusieurs années maintenant.

Ce lancement est le huitième et dernier pour Iridium Next. Avec ce réseau de satellites, il est question de donner accès une capacité accrue en bande passante et à des débits plus élevés. Les satellites doivent aussi offrir des moyens supplémentaires pour suivre en temps réel les avions en vol, ce qui permettra, entre autres, d'éviter de perdre un long-courrier comme le vol MH370. L'appareil a disparu au-dessus de l'océan et la zone de crash n'a jamais pu été déterminée.

Quand le décollage a lieu ?

Après plusieurs reports, SpaceX a communiqué le 8 janvier sur Twitter la nouvelle fenêtre de tir pour mettre en orbite la nouvelle grappe de satellites Iridium Next : c'est pour le 11 janvier. Le décollage se fait depuis la Californie, au sein de la base militaire américaine de l'Air Force à Vanderberg. Compte tenu du décalage horaire, il sera alors 16h31 en France métropolitaine.

https://twitter.com/SpaceX/status/1083552402752434177

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement est retransmis directement sur le site officiel de SpaceX, via sa chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=VshdafZvwrg

(mise à jour avec la nouvelle date de lancement)