Le décollage de la mission Soyouz MS-10 surviendra le jeudi 11 octobre. Un lancement à suivre en direct.

Mise à jour : plus de peur que de mal. La mission Soyouz MS-10 a échoué. Un problème au niveau du moteur a empêché le lanceur d’atteindre la vitesse adéquate. La capsule est donc revenue sur Terre. Les deux astronautes à bord sont vivants et en bonne santé.

Quelle est la mission ?

La mission Soyouz MS-10 va acheminer deux personnes jusqu’à la Station spatiale internationale, qui se trouve en orbite autour de la Terre à près de 400 km d’altitude. C’est l’agence spatiale russe, Roscosmos, qui sera aux commandes, en mettant à disposition le lanceur Soyouz et le véhicule spatial du même nom.

La Station spatiale internationale // Source : Nasa

La Station spatiale internationale

Source : Nasa

Les deux astronautes concernés par ce vol sont le Russe Alekseï Ovtchinine, qui officie en tant que commandant de bord pour cette mission, et l’Américain Nick Hague. Le premier a déjà eu une expérience à bord de l’ISS, en 2016. À bord, ils côtoieront les astronautes Alexander Gerst (Allemagne), Serena Auñón-Chancellor (États-Unis) et Sergueï Prokopyev (Russe).

À noter que l’Allemand officie comme commandant à bord de l’ISS.

Les deux astronautes qui rejoignent les trois autres de la mission Expédition 57 n’auront pas le temps de chômer : selon la Nasa, des centaines d’expérimentations sont prévues, que ce soit en biologie, en biotechnologie, en sciences physiques ou encore en sciences de la terre.

Quand ?

Le décollage est programmé le jeudi 11 octobre, à 10h40 heure française (en métropole). Comme d’habitude avec les missions Soyouz, le vol MS-10 partira du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L’amarrage à la Station spatiale internationale surviendra six heures tard, le temps d’achever les manœuvres de vol.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision de l’agence spatiale américaine, mais aussi sur sa chaîne YouTube.