Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Le CNRS se lance dans le YouTube game avec sa propre chaîne de sciences

Le CNRS se fait une place sur YouTube en lançant une chaîne de vulgarisation scientifique. Deux à trois vidéos seront publiées chaque mois.

Si la science vous passionne, YouTube a de quoi vous scotcher devant l'écran pendant de (très) longues heures. La plateforme regorge en effet de chaînes animées par des amateurs éclairés ou des professionnels aguerris qui portent sur diverses disciplines, allant des maths à la physique, en passant par la médecine, la biologie, l'astronomie, les statistiques et même la paléontologie.

Vous en connaissez certainement déjà plusieurs, à commencer par E-Penser, Dirty Biology, MicMaths ou encore Dans Ton Corps. Mais il en existe tellement d'autres ! M. Gigantoraptor, Un peu pointu, Science Étonnante, Bio Logique, Sense of Wonder, Asclépios, El JJ, La statistique expliquée à mon chat, PsyLab, Projet Lutétium, Above Earth, Scilabus, Expérimentboy ou encore ProfOkita.

À cette liste, il faut maintenant inclure le CNRS.

Le centre national de la recherche scientifique vient en effet de se lancer lui aussi dans le YouTube game avec sa propre chaîne de vulgarisation. Son nom ? Zeste de Science. La chaîne est certes balbutiante -- elle ne propose que deux vidéos à l'heure où nous publions ce papier -- mais, soutenue par l'organisme incontournable de la recherche en France, elle est promise à un bel avenir.

C'est en tout cas ce qu'on lui souhaite.

À quoi faut-il s'attendre, avec Zeste de Science ? À des contenus « dans un format dynamique et vulgarisé », où la rigueur scientifique se mêle à l'humour de l'écriture. Toutefois, il n'est pas question de faire n'importe quoi, c'est l'image du CNRS qui est aussi en jeu. Aussi, « chaque épisode est validé par les chercheurs concernés » afin d'éviter les imprécisions ou les erreurs factuelles.

Vulgariser, d'accord, mais il faut le faire correctement !

D'ailleurs, l'équipe derrière le projet va livrer toutes les références des publications scientifiques et des images en description, afin que les internautes voulant creuser le sujet puissent consulter les sources et en savoir davantage. Et pas question de se précipiter non plus : la chaîne accueillera deux à trois épisodes par mois, pas plus. Cela laissera le temps à l'équipe de peaufiner chaque sujet.

Au sujet des thèmes, il est question d'aborder « un large spectre de disciplines » en mobilisant « des images produites par des équipes de scientifiques » pour les commenter et décrypter les recherches actuelles. De plus, des vidéastes invités seront parfois de la partie, dans le domaine des sciences évidemment, donc attendez-vous à croiser certaines personnalités mentionnées plus haut.