Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Tesla adapte les panneaux solaires pour les rendre plus élégants et plus discrets

Si Tesla mise beaucoup sur ses tuiles solaires, présentées l'an dernier, l'entreprise américaine se doute que tout le monde ne pourra ou ne voudra se les offrir. Aussi, en alternative, la société a aussi dans les cartons des panneaux solaires redesignés conçus avec Panasonic.

L'année dernière, Tesla avait créé la sensation en dévoilant un concept de toit utilisant des tuiles solairesPlutôt que d'employer des panneaux photovoltaïques qui peuvent enlaidir la toiture, les particuliers pourraient miser sur le projet de l'entreprise fondée par Elon Musk, qui a acquis quelques mois plus tôt SolarCity, une société spécialisée dans l'énergie solaire.

Mais encore faut-il avoir le budget pour renouveler toute sa toiture ! Car si les tuiles solaires peuvent être pré-commandées dès ce mois d'avril, tout le monde n'a pas les moyens de se lancer dans un tel chantier. Dans ce cas, l'option des panneaux solaires est sans doute à privilégier, même si le rendu esthétique laisse à désirer. Et il s'avère que Tesla justement est en train de compléter son offre.

Le site Electrek a noté en effet que l'entreprise américaine propose un nouveau type de panneau solaire conçu par Panasonic, dans le cadre du contrat que la compagnie nippone a signé avec Tesla pour produire tous ses composants photovoltaïques dans une usine installée à Buffalo, dans l’État de New York. Mais même quand il est question de panneau solaire, il n'y a pas de raison de sacrifier le style.

Afin que l'installation soit la plus discrète et la plus élégante possible, Tesla a acheté la firme Zep Solar. Grâce à son expertise dans les panneaux photovoltaïques, la filiale du groupe américain lui a permis, avec son partenaire japonais, de mettre au point un panneau solaire où les supports de fixation sont masqués grâce à une sorte de jupe se déployant sur chaque côté.

Du côté des performances, ces panneaux solaires de 325 watts dépasseraient, selon Tesla, « les standards de l'industrie en matière de durée de vie et de durabilité ». Les spécifications précises n'ont toutefois pas encore été partagées par la compagnie. Selon Electrek, les panneaux conçus par Panasonic sont à même de garantir une production d'électricité pendant 25 ans.

Longtemps vues comme anecdotiques pour assurer l'approvisionnement énergétique des sociétés, les renouvelables sont en train de devenir une option sérieuse pour remplacer les combustibles fossiles. Le rendement des panneaux ne cesse de progresser tandis que le solaire devient très compétitif. Dès lors, on comprend pourquoi des pays comme l'Inde et la Chine déploient des efforts gigantesques dans ce domaine.