Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Facebook teste des hotspots WiFi gratuits chez les commerçants

Il sera bientôt possible de s'enregistrer sur les réseaux WiFi gratuits en utilisant ses identifiants Facebook. C'est en tout cas ce qu'espère le réseau social, qui mène actuellement une expérimentation aux Etats-Unis.

Facebook ne veut pas laisser Foursquare prendre trop d'importance sur le marché des commerces de proximité reliés aux réseaux sociaux, et prépare son offensive. La société de Mark Zuckerberg teste actuellement un service qui permet aux consommateurs de s'enregistrer sur la page Facebook d'un commerçant lorsqu'ils sont dans la boutique, afin de bénéficier d'un accès gratuit au réseau WiFi.

Pour réaliser ce test, Facebook fournit gracieusement le routeur adéquat aux entreprises cobayes, mais ce sont elles qui doivent fournir l'accès à internet. Les utilisateurs peuvent se logger avec leur compte Facebook, et sont alors redirigés vers la page Facebook de l'entreprise. Mais il reste possible pour ceux qui veulent rester discret ou qui n'ont pas de compte sur le réseau social de s'enregistrer sur le réseau sans fil en passant par un système plus traditionnel d'acquisition de login/mot de passe.

L'intérêt pour les entreprises (en particulier les hôtels, bars, restaurants...) est évidemment de maximiser leur communication virale en incitant leurs clients à faire la promotion du lieu auprès de leurs amis, en échange d'un accès gratuit à internet. Quant à Facebook, plus il suit l'internaute dans tous ses déplacements, plus il sait quels commerces il apprécie, plus le profil publicitaire de l'internaute prend de la valeur auprès des annonceurs.

C'est le développeur Tom Waddington qui a découvert le projet de Facebook en trouvant une variable baptisée "social_wifi" dans l'API qui permet d'obtenir des statistiques sur les pages Facebook. Selon la documentation officielle, la variable doit retourner le nombre de "gens qui ont aimé votre Page après s'être enregistrés dessus à travers Facebook Wi-Fi".

Interrogé par Facebook Inside, le réseau social a confirmé qu'il réalisait "un petit test avec quelques entreprises d'un routeur Wi-Fi qui est conçu pour offrir un moyen rapide et simple d'accéder à du Wi-Fi gratuit après s'être enregistré sur Facebook".