Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment revoir le lancement de JUICE vers les lunes de Jupiter

Le grand départ de JUICE a eu lieu. L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé sa mission vers les lunes glacées de Jupiter. Voilà comment revoir ce décollage si vous l'avez manqué.

La deuxième tentative était la bonne ! La mission JUICE de l'ESA a décollé vers les lunes glacées de Jupiter, le 14 avril 2023 à 14h14 (heure de Paris). Ce décollage marque l'avant-dernier vol de la fusée Ariane 5. La mission européenne devait initialement s'envoler la veille, le jeudi 13 avril, mais la foudre a empêché JUICE de partir vers Jupiter ce jour-là.

JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) a décollé du Centre spatial guyanais, la base de lancement française et européenne. Si vous avez manqué ce lancement, il est possible de le revoir en ligne, sans bouger de chez soi.

https://www.youtube.com/watch?v=Xc3dgUsqZvs&ab_channel=Numerama

Revivez le départ de JUICE vers Jupiter

https://www.youtube.com/watch?v=MvHcGmQPcsI

Comment s'est passé le décollage de la mission JUICE de l'ESA ?

Lorsque le direct de l'ESA a commencé, le décollage de la fusée Ariane 5 n'est pas survenu immédiatement. Ce n'est que 30 minutes après, à 14h14, que la fenêtre de tir s'est ouverte. Le lancement ayant bien lieu à cet instant, la charge utile (la sonde) devait ensuite se séparer de l'étage supérieur de la fusée à 14h42. Les équipes de l'ESA prévoyaient de recevoir un premier signal de JUICE à 14h51. Le déploiement des panneaux solaires de JUICE devait lui s'achever à 15h55.

C'est un long périple qui attend désormais JUICE avant d'atteindre les environs de Jupiter. La mission ne va pas voyager en ligne droite, mais faire de nombreux zigzags. Les premières manœuvres d'assistance gravitationnelle sont prévues pour le mois d'août 2024, avec un survol de la Terre et de la Lune.

Préparation de la sonde JUICE avant son départ. // Source : Flickr/CC/ESA/CNES/Arianespace/Optique video du CSG – P. Baudon (photo recadrée)

Une fois à proximité des lunes de Jupiter, JUICE pourra entamer sa mission scientifique : étudier de plus près Ganymède, Europe et Callisto, comme des mondes habitables potentiels. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que JUICE soit capable d'identifier la vie si elle existe sur les lunes de Jupiter. Si une forme de vie y a élu domicile, elle est probablement bien cachée dans les océans qui se trouvent sous les croûtes glacées des lunes.

Pour l'instant, l'ESA prévoie que sa mission s'achève à la fin de l'année 2035, certainement avec un plongeon final de la sonde sur Ganymède. Cependant, il n'est pas impossible que la mission de JUICE soit prolongée, en fonction de l'état dans lequel sera le vaisseau à ce moment-là.