Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Soleil se dévoile en ultra haute définition

La Nasa publie une vidéo en ultra haute définition (4K) du Soleil, montrant l'astre du système solaire sous un tout nouveau jour.

C'est un astre encore mal connu, mais qui est indispensable à la vie sur Terre. Âgé de 4,57 milliards d'année, le Soleil fascine. Au cœur de nombreuses mythologies, l'unique étoile du système solaire est aussi un objet d'étude de première importance pour les scientifiques. On ne compte plus les observations menées depuis le sol et les missions spatiales pour observer son comportement d'un peu plus près.

Dans ce domaine, l'une des opérations les plus importantes est sans aucun doute celle de l'observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory (SDO)). Lancée début 2010 par la Nasa, elle doit en particulier aider à mieux comprendre comment fonctionne le champ électromagnétique du Soleil, d'autant qu'il est susceptible, d'avoir un effet sur Terre, dans certaines circonstances.

Mais avec le SDO, c'est aussi l'occasion d'obtenir des images en très haute définition du Soleil. Et justement, l'agence spatiale américaine vient de publier cette semaine une vidéo d'une très haute qualité (4K) sur l'activité du Soleil. La vidéo est disponible sur YouTube (dans une qualité de 2160p) ou sur le site de la Nasa.

« Le SDO capture des images du Soleil dans dix longueurs d'onde différentes, dont chacune contribue à mettre en avant une température différente de la matière solaire. Ces différentes températures peuvent, à leur tour, montrer des structures spécifiques sur le Soleil tels que les éruptions solaires, qui sont gigantesques explosions de lumière et de rayons X, ou les boucles coronales, qui sont des flux de matière solaire voyageant de haut en bas le long des lignes de champ magnétique », explique la Nasa.

Si vous souhaitez télécharger la vidéo dans la meilleure qualité possible, prenez garde : La version en 3840 par 2160 pixels en QuickTime et à 59,94 images par seconde pèse... 234,5 Go ! Des versions de plus petite taille (8,4 Go et 3,4 Go) sont aussi proposées, mais avec une définition d'image moins élevée.