Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les photos de la comète ZTF sont plus belles les unes que les autres

La comète C/2020 E3 (ZTF) est visible dans le ciel sans instrument. De sublimes images de cette comète verte sont déjà diffusées par les astrophotographes. Voici les photos plus spectaculaires de la comète ZTF.

Il n'y a plus besoin d'une lunette ou d'un télescope pour l'admirer. Depuis le 19 janvier 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) est visible sans instrument. Vous pouvez vous aider de notre carte pour savoir quand et où voir la comète « ZTF » à l'œil nu en France. Les images obtenues à l'aide de télescope permettent également de distinguer un peu mieux les détails de cette belle comète verte et brillante.

Les astrophotographes se sont déjà surpassés pour immortaliser l'objet céleste.

Elle porte bien son surnom de « comète verte ». // Source : Flickr/CC/Auvo Korpi (photo recadrée)

C/2022 E3 (ZTF) est passé au plus près du Soleil le 12 janvier dernier. On parle aussi de périhélie pour désigner le point de la trajectoire d'un objet auquel sa distance est minimale avec le Soleil. Au moment du périhélie, la comète ZTF était à environ 160 millions de km de l'étoile.

https://twitter.com/AJamesMcCarthy/status/1618419267942350849

Désormais, la comète s'éloigne du Soleil, mais reste encore brillante. Elle se dirige vers notre planète, dont elle s'approchera le plus le 2 février prochain. L'objet sera alors à un peu plus de 42 millions de km de la Terre.

https://twitter.com/astrocatinfo/status/1618611742661304320

Une drôle de queue « en éventail » derrière la comète ZTF

Une vue très spectaculaire de la comète ZTF a été obtenue le 23 janvier dernier. Elle est très étonnante, car on peut voir une sorte d' « anti-queue » émaner de C/2020 E3 (ZTF). Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique, expliquée par le fait que notre planète croisait alors quasiment le plan orbital de la comète. À cause de cette perspective particulière sur l'objet, les composants de la queue poussiéreuse nous sont apparus des deux côtés, formant une sorte d'éventail.

En vérité, ce que l'on voit, c'est de la poussière qui reste dans le sillage de la trajectoire de ZTF autour du Soleil. Quand notre planète traverse le plan orbital de la comète, on voit une partie de cette poussière à la dérive illuminée par le Soleil. Cette trainée semble émerger de la comète dans une direction opposée à ses véritables queues. Il n'y a cependant aucune queue en plus.

Une illusion d'optique donne l'impression qu'il y a une queue supplémentaire. // Source : Dan Bartlett (photo recadrée)

Il faut garder en tête que les images les plus sublimes de la comète ZTF sont obtenues avec des instruments sophistiqués, comme des télescopes, avec des temps de pose très longs. Évidemment, si vous réussissez à voir la comète par vous-même, il ne faut pas s'attendre à un tel spectacle. Voilà une image plus proche de ce que vous devriez voir à l'œil nu -- et c'est déjà mémorable.

https://twitter.com/astropierre/status/1617761294882603008

L'observation de la comète ZTF est une opportunité unique. Il est fort probable que C/2022 E3 (ZTF) ne revienne jamais nous voir, car son orbite est très excentrique. Autrement dit, cette comète devrait repartir dans l'espace, puis ne plus jamais revenir vers le Soleil. Il est donc vivement recommandé de saisir sa chance de l'observer avant son départ !