Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

SpaceX fait décoller sa fusée la plus puissante ce week-end pour une mission militaire

SpaceX prévoit un lancement du Falcon Heavy, son lanceur le plus puissant. Objectif : transporter une mission militaire en orbite.

Le lancement du Falcon Heavy en résumé

Quelle est la mission de SpaceX ?

Après une longue période d'interruption, SpaceX a repris les missions spatiales avec sa plus puissante fusée à date : en effet, il s'agit du deuxième vol du lanceur Falcon Heavy dans une courte période. Ce vol de la mi-janvier 2023 succède à celui du 1er novembre 2022. Ce dernier marquait la fin d'une pause de presque trois ans et demi ; le dernier vol remontait au 25 juin... 2019.

Le Falcon Heavy est la fusée la plus puissante dans le catalogue de SpaceX. Il s'agit basiquement d'un lanceur Falcon 9 survitaminé, grâce à l'adjonction de deux propulseurs venant de deux autres Falcon 9. Cela équivaut en somme au décollage simultané de trois fusées côte-à-côte. À terme, cet assemblage doit être remplacé par le Starship, dont le développement se poursuit.

https://twitter.com/SpaceX/status/1614011621499899904

Sa mission du jour consiste à transporter pour le compte de l'US Space Force -- la branche de l'armée américaine spécialisée dédiée à l'espace -- plusieurs charges utiles, dont le deuxième satellite de communication Continuous Broadcast Augmenting SATCOM (CBAS 2) et le satellite de transport ESPA 3A (ou LDPE 3A).

Lors de ce vol, SpaceX prévoit de récupérer les deux boosters latéraux, qui doivent automatiquement revenir sur les zones d'atterrissage au centre spatial. Ce retour devrait se faire simultanément -- et occasionner dans les environs un double bang sonique. En revanche, l'étage central sera « consommé » lors de la mission USSF 67.

SpaceX Falcon 9 booster
Un retour simultané de deux boosters. // Source : SpaceX

Quand décolle la fusée Falcon Heavy ?

Le vol est planifié le 15 janvier 2023 à 23h20 (heure de Paris). Le vol a été décalé. Une première fenêtre de tir était prévue le 14.

Où regarder le lancement en direct ?

https://www.youtube.com/watch?v=qsAr_4MEmK4

(mise à jour de la date pour tenir compte de la dernière annonce de SpaceX)