La capsule Orion survole une dernière fois la Lune durant la mission Artémis I. Cette approche du satellite naturel terrestre va l’aider à rentrer sur Terre.

Artémis I repart vers la Terre. Après une mise à feu pour quitter l’orbite lunaire le 1er décembre 2022, la première mission du programme Artémis survole une dernière fois la Lune avant de la quitter pour de bon. Il restera ensuite quelques jours de voyage à Artémis I pour regagner la surface terrestre : le retour de la capsule est prévu le 11 décembre.

La Nasa organise un événement pour suivre en direct cette étape de la mission Artémis I. Voici comment voir en ligne son dernier survol lunaire.

  • Quand ? Le lundi 5 décembre 2022, à partir de 15h (heure de France métropolitaine).
  • Où ? Sur la chaine YouTube de la Nasa, ou via sa web TV.
  • Quoi ? Le dernier survol d’Orion, la capsule d’Artémis I, de la Lune avant son retour vers la Terre.

Rentrer sur Terre, après avoir visé la Lune

Quitter la Lune prend du temps à Orion. La manœuvre menée le 1er décembre a permis au vaisseau de s’extraire de l’orbite lunaire (très éloignée) dans laquelle Orion se trouvait alors. Mais, ce n’est pas terminé. Une nouvelle mise à feu doit permettre, lors du survol lunaire de ce 5 décembre, d’exploiter la gravité de la Lune et d’accélérer la capsule afin de revenir sur Terre, détaille la Nasa dans un communiqué.

Durant cet ultime survol de la Lune par Artémis I, Orion devrait se trouver au plus proche de la surface de l’astre à 17h42. La capsule évoluera alors à 127 km au-dessus de la Lune. À titre de comparaison, lorsque Artémis I s’est aventuré au plus loin de la Lune, la capsule se situait à 64 300 km de sa surface. Jamais un vaisseau prévu pour être habité n’avait voyagé si loin. D’ailleurs, Artémis I a détrôné un record d’Apollo 13, l’ « échec réussi » de la Nasa.

Orion approchant de la Lune. // Source : Flickr/Nasa Johnson
Orion approchant de la Lune. // Source : Flickr/Nasa Johnson

Pour l’instant, il n’y a aucun astronaute à bord d’Artémis I, mais cela ne signifie pas que la mission n’est pas importante pour la Nasa. Elle est même cruciale pour le retour de l’humanité sur la Lune, depuis la dernière mission habitée en 1972. La prochaine fois qu’Orion décollera, pour la mission Artémis II, il y aura 4 personnes à son bord.

En plus de cette nouvelle étape à suivre en direct, vous pouvez suivre à tout moment l’odyssée d’Orion en direct depuis la capsule. Si l’on regarde un plan de sa trajectoire dans l’espace, le vaisseau d’Artémis I semble faire de drôles de zigzags pour rejoindre puis quitter la Lune.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !