Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Où et comment voir les premières images historiques de James Webb

On y est : les premières images du télescope spatial « le plus grand et le plus puissant du monde » commencent à être présentées le 12 juillet, après un aperçu le 11 juillet. Et maintenant ?

Comment suivre la présentation des images de James Webb

Un évènement historique pour l'astronomie

L'évènement commencé à être historique. En tout cas, l'agence spatiale américaine (Nasa) a tout fait pour lui donner une dimension mémorable. C'est en effet le 12 juillet 2022 que l'on découvrira enfin les premiers vrais clichés pris par le télescope spatial James Webb, qui a quitté la Terre en décembre et qui se trouve aujourd'hui à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

« Regardez les premières images tant attendues de James Webb, le plus grand télescope jamais lancé dans l'espace. Il permettra de percer les mystères de notre système solaire, d'observer des mondes lointains autour d'autres étoiles et de sonder les structures et les origines mystérieuses de notre univers et de la place que nous y occupons », écrit la Nasa.

Mais le fait que la Nasa ne pouvait pas attendre le 12 juillet 2022 pour montrer les premières captures de l'observatoire, même si les photos s'avèrent incomplètes ou ne rendent pas justice à la qualité des instruments scientifiques à bord. On a ainsi vu l'agence diffuser des photos dès février, puis d'autres plus spectaculaires, en mars. Et rebelote début juillet.

Quelles sont les premières cibles de James Webb ?

En fait, la Nasa trépigne tellement d'impatience qu'une première photo prise par James Webb, en couleur et avec le plein potentiel du télescope, a été présentée dès le 11 juillet, la veille de l'annonce. Et pour l'occasion, l'agence avait Joe Biden dans la boucle : le président américain a dévoilé un cliché à 23 heures (heure de Paris).

L'image test du champ profond de l'Univers pris par James Webb. // Source : Nasa

Entre le 11 et le 12 juillet, cinq cibles seront mises à l'honneur dans les photos qui seront présentées : la nébuleuse de la Carène, WASP-96b, la nébuleuse de l’anneau austral, le Quintette de Stephan et SMACS 0723. Ces présentations seront faites en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (Esa) et l'Agence spatiale canadienne (CSA), à partir de 16h30.

Voilà ce qu'en disent les agences spatiales :

Si vous souhaitez suivre en direct la présentation des premiers clichés du télescope James Webb, sachez que la diffusion se fera sur de nombreux canaux. La Nasa a mis sur pied une page spéciale. Elles seront publiées une à une et chacune image sera simultanément mise à disposition sur les médias sociaux ainsi que sur le site web de l'agence, sur cette page dédiée.

La Nasa a également prévu des diffusions en direct sur Facebook, Twitter, YouTube, Twitch et DailyMotionRendez-vous donc à 16h30 le 12 juillet 2022 !