Ces images montrent à quel point Squid Game fait appel aux effets spéciaux
Squid Game est un succès monumental pour Netflix.
Des images de synthèse dans tous les coins
Mais si la série à l’air simple en apparence, elle a en réalité demandé un travail d’images de synthèse conséquent, comme le prouve une récente vidéo sortie sur le sujet, repérée par Gizmodo le 22 novembre 2021. Hyungrok Kim, un responsable d’effets spéciaux de Gulliver Studios (l’entreprise en charge des images de synthèse de Squid Game), a posté une vidéo qui permet de voir à quel point la série se repose sur des astuces de postproduction.
https://vimeo.com/639827850
Que ce soit simplement pour créer un décor en 2D collé sur un mur ou pour modéliser le fameux orbe rempli de billets, la série fait appel aux images de synthèse. La vidéo est édifiante et montre à quel point on peut tordre la réalité pour coller aux besoins du scénario. Une chaine de montagnes est par exemple entièrement effacée pour transformer l’environnement en île isolée de tout.
Des effets spéciaux hyper réalistes
Il n’est pas étonnant de voir certains plans entièrement créés en images de synthèse tant ils auraient été impossibles à créer de manière « réelle », mais certaines séquences sèment carrément le trouble entre effet pratique et effets spéciaux. L’immense salle remplie de lits de camp a par exemple été entièrement peuplée de personnages en 3D, comme on peut le voir avec les différents éléments qui tombent du plafond. D’autres éléments, comme un rat sur une épaule ou un hélicoptère dans le fond d’un décor, ont carrément été ajoutés en postproduction.
La vidéo est très instructive, car elle lève le voile sur certaines petites « tricheries » que l’on ne perçoit pas nécessairement lors du visionnage. Mais ce qu’elle montre aussi, c’est à quel point les effets spéciaux d’aujourd’hui sont bluffants de réalisme. On peut toujours râler et dire que tout cela manque de réalisme, mais dans le cas de Squid Game, le recours massif aux images de synthèse permet de créer un environnement qu’il aurait été beaucoup plus compliqué à créer de manière pratique.