Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Où suivre le trajet du père Noël sur le web ?

Comme tous les ans, le père Noël entamera sa grande tournée la nuit du 24 décembre pour livrer ses cadeaux aux enfants du monde entier. Vous voulez savoir où il se trouve ? Le NORAD est là pour vous aider (et divertir vos enfants).

L'année 2020 a peut-être été épouvantable à cause du coronavirus, mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de la magie de Noël pour se changer un peu les idées, et surtout changer celles de vos enfants, si vous en avez. Si vous avez déjà joué la carte du calendrier de l'avent, vous pouvez tenter de les divertir avec l'outil du NORAD pour suivre le trajet du père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Il faut savoir que le NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord) propose depuis maintenant soixante-cinq ans un service pour pister son traineau. En effet, ce n'est pas parce qu'on a été créé dans un contexte de guerre froide et que l'apocalypse nucléaire pouvait survenir à tout instant entre les USA et l'URSS que l'on n'a pas gardé par ailleurs une âme festive.

Une tradition vieille de plusieurs décennies

Cette tradition, qui s'est adaptée à l'évolution de la tech, viendrait de l'idée d'un homme, le colonel Harry Shoup. Pendant sa garde du 24 décembre, il aurait exigé de son personnel de renseigner la position supposée du père Noël à tous les enfants qui appelleraient le numéro de l’ancêtre du NORAD, le CONAD. Celui-ci aurait été imprimé par erreur sur un prospectus donnant le prétendu du numéro du père Noël.

Cette origine est toutefois en partie incertaine et des versions plus ou moins différentes de l'histoire lui font concurrence. Il est toutefois établi que, dès 1948, l'armée de l'air américaine a sorti un communiqué affirmant qu'une station de radar avancée au nord a détecté « un traineau non identifié, propulsé par huit rennes » à plusieurs kilomètres d'altitude, et se dirigeant vers le sud.

Aujourd'hui, la tradition des coups de fil au NORAD est restée, malgré le caractère crucial de ses autres missions et le contexte particulier dans lequel il doit travailler -- Covid-19 oblige. Cependant, le suivi du père Noël peut aussi se faire par mail ou en ligne, grâce à un site dédié qui est notamment disponible en français. Bien sûr, le suivi de la course n'aura lieu que le 24 décembre, mais le site propose diverses activités.

Si vous êtes plutôt application mobile, le NORAD a même conçu (depuis quelques années déjà) des logiciels dédiés, l'un pour Android, l'autre pour iOS. Le concept est identique : le suivi débutera le 24 décembre, mais vous pouvez tuer le temps et occuper vos bambins avec les mini-jeux (il y en a un proposé par jour, comme un calendrier de l'avent), des vidéos, de la musique et des récits.

Et si votre enfant se passionne pour la chose militaire, ou vous-même d'ailleurs, sachez que le site en profite pour présenter les missions du NORAD. Une chance, d'ailleurs, que les opérateurs du commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord utilisent des radars suffisamment performants pour savoir que c'est le père Noël qui est en approche et pas un missile ennemi qu'il faudrait abattre.

L'année 2020 a assez été difficile comme ça pour qu'on n'abatte pas le père Noël en plus.