Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

5 jeux de société facile à caser dans la valise des vacances

L’été est là, et les vacances qui vont avec arrivent bientôt. Pensez à glisser l’une ou l’autre des petites boîtes de notre sélection dans votre valise, sans doute déjà bien trop pleine.

Comme tous les ans, vous ne comptiez emporter que votre passeport et votre maillot de bain. Et comme tous les ans, votre valise est pleine à craquer. Heureusement pour vous, nous vous avons concocté une sélection de jeux de société au matériel réduit, faciles à glisser dans vos affaires.

Que ce soit pour s’occuper les jours de pluie, passer un bon moment autour de l’apéro ou servir de prétexte pour rencontrer vos voisins, les jeux de société sont le compagnon idéal à emporter en vacances, au même titre que les livres.

Qui dit petite boîte ne dit pas intérêt réduit. Bien au contraire, nous avons joué de nombreuses fois à chaque jeu de cette sélection. Par contre, ils partagent tous des règles simples et des parties courtes, conditions idéales pour initier de nouveaux joueurs.

Enfin, n’hésitez pas à consulter nos précédentes recommandations de petites boîtes, toujours d’actualité (en 2018, 2019, 2020 et 2022).

Bonnes vacances, et bonnes parties !

Mind Up, simple et malin

À chaque tour, vous voulez récupérer la carte qui vous intéresse le plus, celle qui vous rapporte le plus de points. Mais, tout le monde joue en même temps, secrètement, et vous devez essayer de deviner les intentions des autres joueurs pour tirer votre épingle du jeu.

Source : Catch Up Games

Voici le digne successeur de l’increvable 6 qui prend (30 ans l’année prochaine, et toujours un grand classique). Si vous n’aimez pas ce dernier, passez votre tour.

Certains y voient plus de maitrise, d’autres plus de hasard. Quant à nous, nous y voyons surtout un excellent jeu pour taper le carton, malgré ses mécaniques et son design minimalistes.

Pick Pic, associez les photos

Dans Pick Pic, vous essayez d’associer le mieux possible vos photos en main avec celles posées devant vos adversaires. Si vous y arrivez, vous marquez des points, mais à la première erreur, le comptage s’arrête. Pour pimenter le tout, une photo aléatoire est ajoutée chez tout le monde…

Source : Iello

Pick Pic ne révolutionne pas les jeux basés sur les associations d’images. Mais c’est une proposition fraîche, divertissante, sans prise de tête.

Il a réussi à s’imposer dans nos soirées et à remplacer le vénérable DixitIl est plus simple à proposer, plus simple à jouer, et plus rapide. Idéal pour de petites parties estivales entre amis.

Sandwich, préparez le moins mauvais

Sandwich est un jeu de rapidité dans lequel tout le monde se rue sur divers ingrédients pour préparer le meilleur, non plutôt le moins pire, sandwich pour ses voisins de table. Il va falloir faire preuve de créativité et d’un bagou certain pour les convaincre de voter pour votre banane-camembert-moules…

N’est pas MasterChef qui veut !

Source : Tiki Éditions

Sandwich est le jeu le plus familial et le plus drôle de cette sélection. Il plaît tout particulièrement aux enfants, qui adorent concocter des sandwichs tous plus dégueux les uns que les autres.

Mais ça fonctionne tout aussi bien entre adultes. Et si vous êtes vraiment joueurs, achetez tous les ingrédients, et testez pour de vrai vos préparations !

Spicy, mentez… ou pas

Spicy est un jeu de cartes de bluff et de prise de risque.

À chaque tour, vous jouez une carte, et annoncez une couleur et une valeur… mais dites-vous bien la vérité ? Si personne ne conteste, on passe au suivant. Dans le cas contraire, l’accusé ou l’accusateur marquent des points selon si vous avez menti ou pas.

Source : Iello

Spicy est une revisite du traditionnel MenteurMais avec ses trois conditions de fin de partie, ses différentes variantes, et ses très jolies illustrations, il est nettement plus agréable de le pratiquer qu’avec un paquet de cartes classiques.

C’est le jeu idéal pour enchaîner les parties entre potes à l’apéro, avec corvée de vaisselle pour le perdant.

The Number, devinez ce que jouent les autres

The Number est un jeu de bluff, de prise de risque et de « guessing » (je pense que tu vas jouer ça, alors je joue ça, sauf si tu joues finalement ça…).

À chaque tour, notez un nombre à trois chiffres. Si vous êtes trop gourmand, vous risquez l’élimination. Si vous êtes trop timoré, vous ne marquez pas assez de points. Difficile de trouver le juste milieu, d’autant que les possibilités sont de moins en moins nombreuses.

Source : Repos Production

The Number est une sorte d’OLNI (Objet Ludique Non Identifié) venu tout droit du Japon. Il ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste, ne lui trouvant alors aucun intérêt.

C’est le genre de jeux où vous avez toujours l’impression de faire les mauvais choix, d’être en retard, en décalé, par rapport aux autres… et où vous relancez une partie pour voir si, oui ou non, ce n’est vraiment que de la chance et du hasard.