Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Sur Disney+, les Simpson seront enfin aux bonnes dimensions

Sur Disney+, de nombreuses saisons des Simpson n'étaient proposées qu'au format 16:9, ce qui gâchait une partie de l'esprit des blagues de la série. Elles seront enfin accessibles au format original à compter du 28 mai. 

La nouvelle ravira les puristes : les saisons des Simpson vont enfin être diffusées dans leur format original sur Disney+, à partir du 18 mai 2020. C'est le scénariste Al Jean qui l'a confirmé sur compte Twitter officiel.

Depuis son lancement en novembre 2019 aux États-Unis, la plateforme de vidéo à la demande (SVOD) de Disney propose les 30 saisons des Simpson à ses abonnés. Cependant, certains spectateurs ont rapidement remarqué qu'il y avait un problème de dimension des images : les 19 premiers volets de la série culte ont été à l'origine enregistrés en 4:3; ce qui correspond à un format plus « carré » que ce que l'on connaît aujourd'hui. Mais avec les nouveaux postes de télévision rectangulaires et l'arrivée du format 16:9, ces premières saisons ont été « remasterisées » pour être adaptées à ces dimensions plus larges. Et ce choix a profondément modifié certaines scènes de la série, en plus de gâcher son esthétique.

Un format 16:9 non adapté à la série

Les épisodes originaux ont été à la fois « élargis » et « redécoupés » : imaginez un carré que l'on élargit pour que sa largeur soit plus grande, puis dont on coupe le haut et le bas afin que cela corresponde à un cadre rectangulaire. Mécaniquement, des éléments du haut de l'image sont rabotés. Un internaute a montré, avec un exemple très parlant, comment cela ruinait certaines blagues des Simpson : dans cette scène qui a lieu dans une brasserie, on comprend dans la version originale (4:3) que les trois types de bière viennent du même tuyau — ce qui n'est pas visible dans la version remastérisée (16:9).

https://twitter.com/TristanACooper/status/1194298167824650240

Un autre a également montré comment ce redécoupage avait pour effet d'élargir bizarrement l'image, et donc de donner d'étranges formes aux personnages.

Après de nombreuses critiques, Disney+ avait promis qu'il permettrait à ses spectateurs de regarder les 19 premières saisons des Simpson dans la version qu'ils souhaitent, avançant d'abord la période « début 2020 », puis « d’ici fin mai ».

Contacté par Numerama, Disney confirme que cette modification concernera bien de toutes les saisons des Simpson.

Cet article a été mis à jour le 25 mai 2020 : nous y écrivions de manière erronée que seules les sept premières saisons des Simpson seront concernées par ces modifications, alors qu'il s'agira bien des 20 premières.