Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

HBO Max : arrivée en France, catalogue, tarifs... tout savoir sur la plateforme de SVOD

HBO Max est déjà lancé outre-Atlantique et entend se développer en Europe, dont la France prochainement. Voici ce qu'il faut savoir sur cette plateforme SVOD qui concurrence Netflix, Prime Video ou Disney+.

La compétition SVOD s'intensifie. En octobre 2019, HBO dévoilait de premiers détails sur sa plateforme, HBO Max. Depuis, elle a été lancée outre-Atlantique, et vient s'ajouter à une offre déjà diversifiée avec Netflix, Disney+, Hulu, Prime, Apple TV+, Peacock.

Depuis ce lancement, l'objectif de cette nouvelle plateforme pilotée par Warner et AT&T demeure : se distinguer en misant sur un catalogue haut de gammeLà où Disney+ met en avant la quantité et la popularité de ses films et séries, HBO met plutôt en avant la singularité de ses programmes. « Nos productions continueront à avoir ce qu'elles ont toujours eu : une écriture, un casting et une réalisation d'excellence, une production fantastique et, tout aussi important, un contexte [social, politique, ndlr] », déclarait fin 2019 le président de la programmation d'HBO Casey Bloys, qui assure vouloir « respecter la promesse de qualité de la marque ».

Ann Sarnoff, directrice de Warner, présentait le catalogue de HBO Max durant la conférence de presse. // Source : @HBOPR

Quels sont les tarifs de HBO Max ?

Le tarif de HBO Max est de 14,99 dollars par mois sans pubs et avec la meilleure qualité ; ou à 9,99 euros avec les pubs. C'est l'un des services les plus chers de l'univers SVOD.

Le catalogue : Game of Thrones, Euphoria, Matrix 4...

HBO promettait 10 000 heures de visionnage dès le lancement, une promesse tenue. Voici quelques titres phares, en matière de séries TV, à retrouver au catalogue (mais il y en a des dizaines d'autres).

Séries TV originales de HBO :

Séries TV cultes aussi au catalogue :

L'intégralité de la série moderne Doctor Who est disponible sur HBO Max, tout comme Friends, The Big Bang Theory ou encore South Park. // Source : @HBOPR

En matière de cinéma, le catalogue compte par exemple l'intégrale d'Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, tous les films super-héroïques DC comics ( (Justice League, Aquaman...), et le catalogue Warner Bros. Il y a également une diffusion simultanée avec la sortie en salle. Ainsi, pour certains films, ils étaient disponibles sur HBO Max en même temps que leur diffusion dans les salles obscures : en 2021, on compte par exemple Dune de Denis Villeneuve, Matrix 4 Resurrections de Lana Wachowski. On trouve aussi des blockbusters récents comme The Last Duel.

Matrix Resurrections // Source : Warner Bros.

À quoi ressemble HBO Max

Durant la conférence de presse de lancement qui s'était tenue le 29 octobre, HBO Max avait mis en avant la fonctionnalité « Recommandé par les humains » — non sans chercher à se différencier du leader Netflix et ses algorithmes de recommandation. HBO présente cela comme un élément central de l'expérience.

Exemple de l'interface avec la fonctionnalité « recommandé par des humains ». // Source : HBO

HBO Max s'engouffre aussi dans la valorisation du co-viewing : des suggestions s'affichent en fonction de ce que regardent les amis avec lesquels vous êtes connectés. « Le visionnage partagé va littéralement rassembler les familles en simplifiant les contenus sur lesquels vous mettre d'accord. Vous pourrez créer un profil commun et obtenir des recommandations sur vos visionnages communs -- sans perturber les profils personnels ! », expliquait HBO.

https://twitter.com/hbomax/status/1189326465743118337

Sur l'ergonomie, HBO Max mise sur une interface épurée, qui se veut facile d'usage. Par exemple, si vous êtes fan de DC, vous pouvez sélectionner un filtre pour ne sélectionner que les productions estampillées DC. Idem si vous voulez ne filtrer que les séries originales HBO ou les Looney Tunes. Il est possible de faire des listes précises, par exemple tous les épisodes de Friends où une célébrité apparaît.

Le filtre HBO Max par type de productions. // Source : HBO

Combien d'abonnés ?

Avec une dépense de 2 milliards de dollars pour le lancement, puis de 4 milliards sur les trois prochaines années, la firme de Warner veut atteindre 75 à 90 millions d'abonnés dans le monde entier d'ici 2025. À titre de comparaison, Netflix en a 158 millions dans le monde. 

L'objectif semble atteignable. Fin 2021, le service avait déjà 73,8 millions d'abonnés dans le monde. Et le service est loin d'être encore pleinement lancé en Europe, par exemple.

Arrivée de HBO Max en France

HBO Max a commencé à se déployer en Europe : c'est déjà le cas en Andorre, Danemark, Espagne, Finlande, Norvège, Suède. Courant 2022, le service arrivera en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Pologne, Portugal, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie.

Il manque quelques pays, tels que l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et... la France. Aucune date de mise en place n'est annoncée pour l'instant dans ces pays, où il y a déjà des accords entre HBO et des diffuseurs locaux (comme OCS, diffuseur de HBO en France). Dans l'hexagone, il est plus que probable que l'accord avec OCS ne soit pas reconduit courant 2022, ce qui permet d'envisager que le service puisse arriver en France courant 2023. 

D'ailleurs, fin 2021, Variety avait annoncé qu'une équipe de direction pour HBO Max France était déjà en train de se mettre en place, avec la volonté de se lancer directement avec des programmes originaux. C'est une ancienne de Canal Plus, Vera Peltekian, qui dirigera la branche des contenus originaux.