Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ce qu'impliquent les 220.000 dollars gagnés par la RIAA...

Comme nous le rapportions ce matin, la RIAA a gagné son premier procès contre un P2Piste aux Etats-Unis. Auparavant, toutes les plaintes déposées par le lobby du disque s'étaient résolvées par un accord amiable, ou par l'abandon des poursuites. C'est un évènement en soi. Mais surtout, la somme incroyable octroyée par le jury à la RIAA (220.000 $ de dommages et intérêts) est terrifiante de disproportion, et risque de gêner l'industrie du disque elle-même.

Pour le moment, alors que la victoire est grande, la RIAA n'a même pas publié de communiqué officiel pour se féliciter. La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) vient tout juste de réagir par la voie de son président John Kennedy, dans un court communiqué façon "désolé, on aurait bien voulu éviter cela, mais on vous avait pourtant prévenu, alors s'il vous plait, faites attention à ne rien télécharger d'illégal".

Il faut dire que le calcul fait tourner la tête. Pour avoir partagé 24 chansons sur Kazaa, Jammie Thomas, une mère célibataire de 30 ans, va devoir payer 220.000 $ à la RIAA. C'est près de 10.000 $ par chanson. Selon certaines sources, des membres du jury étaient prêts à monter jusqu'à 3,6 millions de dollars d'amende, soit 150.000 $ par chanson.

Dès lors, plusieurs interrogations doivent être soulevées :