Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Coupe du monde 2019 d'Overwatch : les moins de 18 ans ne pourront pas participer

Blizzard a édicté de nouvelles règles pour la Coupe du Monde Overwatch. Cette année, les mineurs ne pourront pas participer.

La nouvelle est tombée ce jeudi 25 avril : il y aura bien une quatrième édition de la Coupe du Monde d'Overwatch. Comme pour les années précédentes, chaque pays aura la possibilité de former une équipe nationale et de l'envoyer se mesurer au reste du monde. Mais pour 2019, Blizzard a décidé d'innover en fixant de nouvelles règles et en modifiant le format du tournoi.

La plus notable est sans doute celle qui concerne l'âge des joueurs et des joueuses. Le studio américain annonce que pour être sélectionnable dans l'équipe ou dans le comité de compétition, il faudra avoir 18 ans au moment de la compétition. Celle-ci aura lieu en fin d'année aux États-Unis, lors de la BlizzCon. Les premiers matchs sont annoncés pour la fin du mois d'octobre 2019.

Pas de mineurs dans la compétition

La majorité étant fixée à 18 ans en France, cette nouvelle règle a de facto pour effet d'écarter du futur effectif toute personne mineure qui se ferait repérer dans les prochaines semaines pour ses excellentes statistiques de jeu. Il convient toutefois de noter que jusqu'à présent, les équipes françaises ont toujours aligné des adultes. Les plus jeunes étaient à peine vingtenaires.

Cela étant, la France aurait pu avoir envie d'envoyer cette fois Arthur Szanto, dit Dridro. Le jeune homme, qui n'a que 16 ans, est déjà décrit comme un joueur talentueux -- il officie d'ailleurs au sein de l'équipe Samsung Morning Stars, qui évolue dans la compétition Overwatch Contenders -- la ligue 2 de l'esport sur Overwatch. Sa date de naissance étant le 8 novembre, il faudra qu'il attende... 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=tFuk1NHQa0o

Le cas ZachaREEE

Blizzard ne donne pas d'explication sur l'instauration de ce seuil. On remarquera toutefois qu'en 2018, lors de la précédente Coupe du Monde, l'absence de cette limite avait permis à l'Amérique d'aligner Zachary Lombardo, alias ZachaREEE, alors qu'il n'avait que 17 ans au moment du tournoi -- il a également signé un contrat avec l'équipe Dallas Fuel alors qu'il n'avait pas encore atteint ses 18 ans.

Il est à noter que  cette règle s'applique aussi pour l'équipe américaine. Outre-Atlantique, la majorité des États fixe l'âge de la majorité à 18 ans -- rares sont ceux à définir un seuil plus élevé, comme 19 ou 21 ans. L'histoire des 21 ans ne concerne en fait que l'achat d'alcool en boutique. C'est donc bien une disposition visant à évincer les mineurs du tournoi.

Autres changements à noter

Hormis cette nouvelle consigne, il est à noter que le tournoi sera désormais concentré sur une seule semaine, avant et pendant la BlizzCon. Finis les matchs de qualification région par région (notamment en France, où se sont affrontés l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni) dans lesquels les deux meilleures équipes décrochaient leur ticket pour la BlizzCon.

Enfin, Blizzard précise que les équipes des dix pays les mieux classés selon le système de calcul du studio américain auront leurs frais intégralement pris en charge pendant le tournoi (vol aller-retour, de transports routiers et d’hôtel. Pour les autres, l'entreprise ne couvrira qu'une partie des frais d'hôtel. Le reste devra être couvert par leurs soins, tout comme le déplacement.