Le concours Wiki Loves Earth revient. Comme les années précédentes, il s'agit de prendre des photos de la nature et de les partager avec Wikipédia. Un concours sélectionnera les plus beaux clichés.

Malgré les efforts de longue date des bénévoles de Wikipédia, de nombreux articles de l’encyclopédie consacrés aux zones naturelles protégées manquent encore d’illustrations. Aussi, pour en réduire le nombre, l’association Wikimédia France annonce la tenue, cette année encore, de l’opération Wiki Loves Earth. Il s’agit d’une opération visant à fournir des photos libres de droits à Wikipédia.

Pour inciter les internautes à participer, un concours photographique est organisé dans le même temps. Tout au long du mois de mai, un cliché soumis dans le cadre du concours sera mis en avant sur le site et les réseaux sociaux. Il y aura en outre au cours de l’été une sélection des dix meilleures photographies de France et certaines brilleront peut-être lors de la sélection internationale, qui est aussi planifiée.

Cilaos réunion dom tom
Le cirque de Cilaos. // Source : tomanouc

Cinquième édition en France

C’est aussi une bonne occasion de sensibiliser le public à la nature et la biodiversité, et rappeler les enjeux liés à sa préservation. D’ailleurs, toute l’opération se fait en lien avec le Fonds mondial pour la nature (WWF). Pour concourir, il faut que les photos proviennent de l’une des 367 zones identifiées préalablement : cela peut être un parc national ou bien une réserve naturelle régionale par exemple.

En France, Wiki Loves Earth en est à sa cinquième édition. Depuis 2015, ce sont plus de 7 300 photos qui ont été partagées par les photographes de l’Hexagone. À ce nombre, il faut aussi ajouter les contributions du monde entier. En 2018, ce sont 89 690 fichiers qui ont été placés sur les serveurs de Wikipédia, représentant les paysages de 31 pays. Cette année, le concours concerne une vingtaine de pays.

Crédit photo de la une : Thomas Cuelho

Partager sur les réseaux sociaux