Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Twitch punit une streameuse blanche qui s'est peint le visage en noir pour un cosplay Apex Legends

Karina Martsinkevich, streameuse de jeux vidéo, a vu sa chaîne suspendue pendant un mois par Twitch après qu'elle s'est filmée en train de se créer une « blackface » pour ressembler à un personnage du jeu Apex Legends.

Twitch a suspendu pendant 30 jours la chaîne d'une vidéaste lituanienne après qu'elle s'était filmée avec le visage peint en noir, une pratique appelée « blackface », samedi 13 avril 2019, a rapporté Kotaku.

Karina Martsinkevich, dite « Karupups », avait retransmis en direct sur Twitch la préparation de son cosplay (lorsque l'on imite l'apparence d'un personnage de pop culture) du personnage Lifeline dans le jeu Apex Legends. Lifeline est une femme noire, dont la particularité est de pouvoir soigner les autres joueurs. Elle est reconnaissable à ses deux couettes et ses cheveux rouges.

Karina Martsinkevich, qui est blanche, s'est montrée en train de se maquiller le visage en brun pour « ressembler » à Lifeline. Cette pratique appelée blackface est vivement critiquée par les personnes noires, notamment aux États-Unis où son caractère offensant est beaucoup plus reconnu qu'en France ou en Lituanie. La blackface caractérise l'action, pour une personne non-noire, de se grimer pour se faire « passer » pour une personne noire. C'est un processus qui a été beaucoup utilisé à partir du 19e pour caricaturer les noirs et leur affubler des caractéristiques stéréotypées racistes.

Une suspension pour comportement haineux

Après avoir appris que sa chaîne Twitch avait été suspendue pour 30 jours pour « avoir eu un comportement haineux envers une personne ou un groupe de gens », Karina Martsinkevich a publié une nouvelle vidéo le 14 avril 2019. « Je voulais vraiment lui ressembler (..) donc j'ai choisi de changer ma couleur de peau pour qu'elle soit plus sombre », explique-t-elle, visiblement sans avoir pris conscience de ce que signifiait son geste. « Je manquais probablement d'informations, je ne voulais faire du mal à personne.»

Le concept de blackface a été beaucoup discuté ces dernières années, notamment dans le monde des jeux vidéo et de la pop culture, où la pratique du cosplay est très répandue. Comme le fait remarquer Kotaku, plusieurs controverses ont déjà eu lieu autour d'autres univers, comme cette femme qui s'était « déguisée »  en Michonne de la série The Walking Dead, en se peignant le visage en brun foncé.

« Certains ne se comprennent pas pourquoi peindre sa peau en sombre n'est pas correct. Être noire n'est pas un costume qu'on peut mettre quand on veut », a tenté d'expliquer une cosplayeuse noire sur Twitter. « À la fin de la journée, vous pouvez effacer le maquillage et ne plus jamais voir à subir les discriminations que les vraies personnes de couleurs subissent. »

Après avoir été bannie, la streameuse Karupups a de nouveau publié un message sur son profil public du réseau social russe VK, avec une photo d'elle... avec son maquillage de blackface. Elle y « remercie » celles et ceux qui lui ont « apporté du soutien ».

https://www.youtube.com/watch?v=YY1HCuA72fg