Apple a visiblement oublié de protéger les magazines accessibles via son abonnement Apple News+.

Pendant sa conférence 100 % orientée sur les services, Apple a levé le voile sur Apple News+, un volet de l’application Apple News qui prend la forme d’un abonnement à la Apple Music. Pour 9,99 dollars par mois, les utilisateurs américains peuvent accéder à 300 magazines.

Et si Apple a promis sécurité, données personnelles préservées et publicité absente, il a visiblement oublié d’en protéger le contenu. C’est du moins ce qu’a trouvé Steve Troughton-Smith. Développeur de jeux et applications, il a expliqué, le 25 mars 2019, qu’il était possible d’extraire les PDF des titres de presse. Même sans abonnement.

https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1110347954550964225

Des magazines pas suffisamment protégés ?

En mettant les mains dans le cambouis mais sans y passer trop d’heures non plus, Steve Troughton-Smith s’est rendu compte que les aperçus des magazines étaient indexés facilement en PDF dans l’application et téléchargeables sans souci. Pire : le développeur a découvert le téléchargement d’un index de toutes les pages — sans protection. Il a affirmé qu’il ne fallait que quelques minutes pour donner naissance à un outil capable de télécharger une à une chaque page et d’en obtenir un PDF parfaitement lisible sur un ordinateur. Le tout sans avoir payé les 9,99 dollars réclamés pour profiter du service.

Bizarrement, contrairement aux autres services d’Apple, Apple News+ ne semble pas utiliser FairPlay (DRM) pour protéger son contenu et empêcher la lecture des magazines sur un support qui ne serait pas prévu à cet effet. « En tant qu’éditeur, je serais très déçu. Il y a plusieurs erreurs ici et elles auraient pu être facilement évitées », souligne l’intéressé. À ce problème s’ajoute la supposée gourmandise d’Apple sur la part qu’il prend dans les revenus générés.

Apple n’a pas commenté.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.