Deux développeurs ont créé une extension pour navigateur qui permet de se perfectionner dans une langue… sur Netflix. Elle est gratuite et fonctionne pour pas mal de langues.

Vous cherchez une bonne excuse pour passer le week-end à chiller devant Netflix ? Vous pouvez dire que c’est pour apprendre une nouvelle langue. Une extension dédiée repérée par The Verge propose en effet des outils pour joindre l’utile à l’agréable.

Deux sous-titres en même temps

Cette extension s’appelle Learning Languages with Netflix, elle est gratuite et disponible sur le navigateur Chrome. Elle a été imaginée par deux développeurs, David Wilkinson et Ognjen Apic.

Elle permet de regarder des séries, films ou documentaires sur Netflix avec deux sous-titres en même temps. Par exemple, on peut choisir de regarder une série en anglais avec des sous-titres en anglais ET en français.

Cela demande un petit temps d’adaptation, et ce n’est pas une méthode très adaptée à la découverte d’une langue. Pour se perfectionner en revanche, l’extension peut être efficace.

De nombreuses langues disponibles

Des sous-titres sont disponibles dans presque toutes les langues pour les contenus, à une condition. Il faut que Netflix ait proposé à l’origine des sous-titres dans l’une de ces langues : le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, le danois, le néerlandais, le norvégien, portugais, l’espagnol, le suédois ou le turc.

Les développeurs expliquent à The Verge que certaines langues ne sont pas encore disponibles. C’est le cas du chinois, du japonais et du coréen. Certaines ont aussi besoin d’être améliorées, comme le persan.

En plus des sous-titres, l’extension contient une fonctionnalité de dictionnaire. Si vous cliquez sur un mot dans la phrase, la définition s’affichera dans une petite fenêtre pop-up.

Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de la vidéo pour mieux comprendre une phrase, ou revenir en arrière pour la réécouter. Enfin, l’extension comprend une liste de recommandations de contenus particulièrement adaptés à l’apprentissage d’une langue.

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !